Connect with us

Actualité

Basket-ball sur Fauteuil : la RDC accueille en juillet prochain le 1er Tournoi International d’Afrique Centrale

Published

on

IWBF Afrique Centrale organise, du 25 juillet au 1er août 2021 à Kinshasa, son premier tournoi International de Handibasket (Basketball sur fauteuil roulant). Cette compétition va donc réunir les 9 nations de la sous-région d’Afrique Centrale,.

L’IWBFA Afrique Centrale va organiser ce tournoi en partenariat avec la Fédération congolaise de basketball sur fauteuil (Fecobaf), sous la direction de son président, Gege Kizubanata.

Expert en classification de la région et deuxième personnalité en Afrique centrale dans cette discipline sportive, Gege Kizubanata faisait récemment une déclaration sur la situation des personnes vivant avec handicap. “Souvent mis à l’écart de la société, les personnes vivant avec handicap sont obligées de surmonter, non seulement leurs limitations physiques, mais aussi la peur pour participer pleinement à la vie sociale”, laissait-il entendre.

Notons qu’avant ce tournoi une mission des experts de IWBF Afrique Centrale visitera les autorités politiques et sportives en charge de la promotion des sports des personnes en situation de handicap en République démocratique du Congo (RDC) pour des dispositions pratiques.

En prélude de ce tournoi, une formation des entraîneurs, des classificateurs et des arbitres sera organisée par les experts de IWBFA Afrique Centrale.

L’Afrique centrale va donc lancer ces activités sous le leadership du président Hugues Mihindou, originaire de la République Gabonaise.

Notons que la Fecobaf, va profiter également du mandat du président de l’Union Africaine, Félix Antoine Tshisekedi, pour l’accompagner dans ses missions. Aussi ce tournoi régional d’Afrique central sera-t-il sans doute placé sous le haut patronage du Chef de l’État de la RDC..

A cet effet, le président Gege Kizubanata de la Fecobaf s’est entretenu avec le conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière stratégique, Vidiye Tshimanga, pour la matérialisation de ce patronage. Vidiye Tshimanga a promis de suivre ce dossier de près, surtout que c’est pour aider les personnes vivant avec handicap.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Éliminatoires Mondial Basket : Après sa double victoire sur Kenya et Sénégal, la RDC affronte ce dimanche l’Égypte 

Published

on

Comme lors de la deuxième fenêtre, les Léopards de la RDC ont réédité l’exploit ce samedi 2 juillet en Égypte face aux Sénégalais (72-60), dans un match comptant pour la deuxième journée de la troisième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023.

Après avoir gagné leur premier match par forfait contre le Kenya et validé son ticket pour la fenêtre suivante, la RDC aligne donc une deuxième victoire dans cette troisième fenêtre. Elle va croiser l’Égypte, ce dimanche 03 juillet, pour la dernière journée. Une victoire face à l’Egypte fera énormément du bien à la RDC avant la dernière fenêtre car les points des trois premières fenêtres seront reconduits à la dernière.

Pour ce match face au Sénégal, la RDC a maitrisé le premier et le troisième quart-temps. Les hommes du technicien Thomas Drouot ont cédé lors du deuxième quart-temps et ont lutté lors du dernier quart-temps, soit (17-11,10-14, 22-11, 23-24)

Côté statistiques, les Sénégalais ont dominé les Léopards en lancers-francs soit 81% sur 17%. Les Léopards étaient supérieur dans les tirs de 2 points, soit 61% sur 53% côtés Sénégalais. Le Sénégal a gagné 33 rebonds contre 28 pour la RDC, etc.

Au classement l’Égypte et la RDC avec le même nombre des points sont classés premier et deuxième avec chacun 9 points.

Il faut noter que les trois meilleures équipes des Groupes A, B, C et D se qualifieront pour le second tour des Éliminatoires Zone Afrique (Groupes E et F), qui se déroulera lui en août 2022. Les deux meilleures de chacun de deux groupes et la meilleure troisième obtiendront les cinq billets pour aller représenter l’Afrique au tournoi mondial de 2023, coorganisé par l’Indonésie, le Japon et les Philippines.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising