Connect with us

Actualité

Basket-ball sur Fauteuil : la RDC accueille en juillet prochain le 1er Tournoi International d’Afrique Centrale

Published

on

IWBF Afrique Centrale organise, du 25 juillet au 1er août 2021 à Kinshasa, son premier tournoi International de Handibasket (Basketball sur fauteuil roulant). Cette compétition va donc réunir les 9 nations de la sous-région d’Afrique Centrale,.

L’IWBFA Afrique Centrale va organiser ce tournoi en partenariat avec la Fédération congolaise de basketball sur fauteuil (Fecobaf), sous la direction de son président, Gege Kizubanata.

Expert en classification de la région et deuxième personnalité en Afrique centrale dans cette discipline sportive, Gege Kizubanata faisait récemment une déclaration sur la situation des personnes vivant avec handicap. « Souvent mis à l’écart de la société, les personnes vivant avec handicap sont obligées de surmonter, non seulement leurs limitations physiques, mais aussi la peur pour participer pleinement à la vie sociale », laissait-il entendre.

Notons qu’avant ce tournoi une mission des experts de IWBF Afrique Centrale visitera les autorités politiques et sportives en charge de la promotion des sports des personnes en situation de handicap en République démocratique du Congo (RDC) pour des dispositions pratiques.

En prélude de ce tournoi, une formation des entraîneurs, des classificateurs et des arbitres sera organisée par les experts de IWBFA Afrique Centrale.

L’Afrique centrale va donc lancer ces activités sous le leadership du président Hugues Mihindou, originaire de la République Gabonaise.

Notons que la Fecobaf, va profiter également du mandat du président de l’Union Africaine, Félix Antoine Tshisekedi, pour l’accompagner dans ses missions. Aussi ce tournoi régional d’Afrique central sera-t-il sans doute placé sous le haut patronage du Chef de l’État de la RDC..

A cet effet, le président Gege Kizubanata de la Fecobaf s’est entretenu avec le conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière stratégique, Vidiye Tshimanga, pour la matérialisation de ce patronage. Vidiye Tshimanga a promis de suivre ce dossier de près, surtout que c’est pour aider les personnes vivant avec handicap.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET