À la Une
Barrières FARDC, tracasseries policières, routes délabrées, etc.: A Fizi, la Synergie des sociétés civiles du secteur de Nganja déclenche une désobéissance fiscale
La Synergie des sociétés civiles dont la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI), la Fédération des entreprises du Congo (FEC), le Cadre de concertation Territorial de la société civile (CCTSC) et la Société civile forces vives du secteur de Nganja, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu, déclenche une désobéissance fiscale à partir de ce jeudi 08 février 2024. Cette décision est contenue dans un communiqué signé ce mercredi 07 février 2024.
Selon l’esprit de ce communiqué, trois raisons motivent cette décision dont l’état de délabrement avancé de la route nationale numéro 5 tronçon routier Fizi-centre jusqu’à Lulimba et la route de désertes agricoles du secteur de Nganja à partir de Lulimba jusqu’à Ndolo. La deuxième raison est la présence des barrières payantes installées par les militaires FARDC dans le tronçon Namisha jusqu’à Ndolo et la dernière est la présence des polices de roulage dans plusieurs endroits ce qui constitue une tracasserie.
De ce fait, pour que les taxes et impôts soient de nouveau payés dans cette partie de la province du Sud-kivu, la Synergie des sociétés civiles de Nganja, à Fizi, demande aux autorités ce qui suit:
-La réhabilitation de la route nationale numéro 5 tronçon routier Fizi-centre-Lulimba,
– La suppression des barrières payantes installées par les militaires FARDC dans le tronçon Namisha-Ndolo;
– et enfin la diminution des postes de roulages dans ce milieu.
Les signataires de ce communiqué demandent à la population de respecter cette décision car, dit-on, « le peuple se libère et le droit s’arrache mais ne se donne pas ».
Notons que c’est la première fois que la Synergie des sociétés civiles de Nganja, à Fizi, prenne cette décision en cette nouvelle année 2024.
En 2023, la Synergie des sociétés civiles de tout le territoire de Fizi avait plusieurs fois pris cette décision pour presque les mêmes causes mais rien n’avait été fait.
Nicolas CAHIHABWA BISIMWA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.
Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.
« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.
Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.
Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.
Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.
Willy Theway Kambulu
There is no ads to display, Please add some