Economie
Barrick Lumwana WEAC et AGS lancent le programme “10X Business Accelerator”
Barrick Lumwana, en collaboration avec le programme de croissance accélérée pour les micro, petites et moyennes entreprises en Zambie (AGS) et le Centre d’accès à l’entrepreneuriat féminin (WEAC), a officiellement lancé le programme “10X Business Accelerator” au Lumwana Premier Resort à Manyama, Kalumbila.
Le programme d’accélération des entreprises, qui sera mis en œuvre par WEAC, vise à renforcer les capacités commerciales des entrepreneurs locaux de la chaîne d’approvisionnement minière de Barrick et à les aider à mettre en œuvre leurs plans de croissance, en diversifiant leurs marchés pour devenir durables au-delà des opérations de la mine. Le programme 10X Business Accelerator de Barrick vise en outre à permettre aux PME de mieux se positionner pour une croissance durable, y compris la capacité de soumissionner et de répondre à des appels d’offres plus importants.
Des critères de sélection rigoureux ont été utilisés et éclairés par les résultats d’une enquête de référence et d’une évaluation de l’atelier Extreme Build a Business (E-BAB). Les 15 premières entreprises ont ensuite été sélectionnées pour participer au programme d’accélération des entreprises « Mentor Driven Business ».
Le ministre du Développement des petites et moyennes entreprises, l’honorable Elias Mubanga, a lancé le programme en présence de Son Altesse Royale le chef principal Mukumbi et de Son Altesse Royale le chef Mumena.
Dans son allocution officielle lors du lancement du 10X Business Accelerator, l’honorable Elias Mubanga a déclaré que le programme Barrick 10X Business Accelerator, en tant qu’initiative de fournisseur local du secteur privé, avait le potentiel de stimuler la croissance économique locale, compte tenu de l’importance du secteur minier dans l’économie. et son impact sur les autres sous-secteurs. Au cours du même événement, Christopher Mukala, responsable de la durabilité chez Barrick Lumwana, a déclaré qu’un investissement de cette nature était un moyen d’étendre la manière dont la communauté locale pouvait bénéficier des opérations de Lumwana.
Rappelons que la mine de cuivre de Lumwana est située à environ 100 kilomètres à l’ouest de Solwezi dans la ceinture de cuivre de la Zambie – l’une des régions de cuivre les plus prometteuses au monde (https://www.barrick.com/English/operations/lumwana/default .aspx).
La stratégie de développement durable de Barrick est basée sur la création de valeur à long terme pour toutes les parties prenantes. La solide responsabilité sociale des entreprises de la mine est ancrée sur cinq piliers thématiques, le développement économique, l’éducation, l’eau, la santé et l’agriculture. Soutenir le développement économique et social fait partie intégrante de la contribution de Barrick aux communautés locales et aux pays d’accueil.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Economie
Assurances RDC/Chine : ARCA et NFRA main dans la main pour accompagner les opérateurs économiques actifs
Lors de la première édition du Forum Economique RDC-Chine qui s’est tenu les 02 et 03 septembre 2024 à Beijing, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA) en sigle et le Vice-Ministre en charge de la régulation du secteur des assurances de la National Financial Regulatory Administration (NFRA)en sigle, ont eu une séance de travail portant sur la collaboration entre les deux institutions.
Au cours de cet échange, les deux autorités ont convenu de sceller un partenariat stratégique afin que les secteurs des assurances Chinois et Congolais puissent accompagner efficacement la vision des deux Chefs d’Etat, leurs Excellences Xi JIPING, Président de la République Populaire de Chine et Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo.
Les deux Chefs d’Etat ont décidé de renforcer la coopération entre les deUX pays, axée sur un partenariat gagnant-cagnant, tant dans le secteur public que privé.
Ainsi, l’ARCA et le NFRA ont convenu de mettre en place une collaboration visant d’une part à accompagner les opérateurs économiques actifs notamment dans les secteurs miniers, des infrastructures et du commerce. Et d’autre part, à favoriser le partage d’informations et d’expériences, la formation et le renforcement de capacités techniques entre les deux institutions.
Cet accord de collaboration va permettre d’inaugurer un cycle d’échanges concrets entre les deux régulateurs, promouvoir les outils et les bonnes pratiques de régulation, conformément aux prescrits du Code des assurances, et contribuer ainsi à l’essor du marché des assurances en RDC.
Beijing, 04 Septembre 2024
Alain Kaninda Ngalula/Directeur Général ARCA
There is no ads to display, Please add some