À la Une
Barrick Goldmine : Mark Hill nommé PDG intérimaire après le départ de Mark Bristow

Le géant minier Barrick Goldmine a annoncé, ce lundi 29 septembre 2025, un changement majeur à la tête de son management. Le Conseil d’administration a nommé Mark Hill, actuel Directeur de l’exploitation du groupe (Group COO), comme Président-directeur général par intérim, à la suite du départ de Mark Bristow.
Avec trois décennies d’expérience dans le secteur minier, Mark Hill a rejoint Barrick en 2006. Il est reconnu pour ses compétences en stratégie, développement d’entreprise et pilotage de projets d’envergure internationale. Responsable des opérations en Amérique latine et en Asie-Pacifique, il a notamment contribué à la décision stratégique de lancer l’exploration du projet aurifère Fourmile, au Nevada.
Le Conseil a par ailleurs confié à un comité de recherche, présidé par Brett Harvey, le soin d’identifier un successeur permanent, avec l’appui d’un cabinet international spécialisé dans le recrutement de dirigeants.
Arrivé à la tête de Barrick en 2019, après la fusion avec Randgold, Mark Bristow laisse derrière lui un bilan solide. Il a supervisé l’intégration réussie des deux sociétés, orienté des investissements stratégiques dans les actifs de classe mondiale de Barrick, et contribué à consolider la croissance du groupe.
Sous sa direction, Barrick a réduit sa dette nette de 4 milliards de dollars et redistribué 6,7 milliards de dollars à ses actionnaires. Récemment encore, la compagnie affichait de solides résultats opérationnels au deuxième trimestre 2025, soutenus par des flux de trésorerie robustes, un dividende renforcé et une performance boursière appréciée des investisseurs.
Dorcas Mwavita
À la Une
Toilettage du fichier paie des enseignants : A-t-il déjà débuté ou non ? Quel service est habilité à le faire entre l’IGE et la DINACOPE ? L’intersyndicale des syndicats répond

La Ministre d’Etat, Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu Dinanga, avait annoncé le démarrage du toilettage du fichier paie des enseignants, tel que recommandé lors des assises de la commission paritaire de Kinshasa-Bibwa, en août 2024. Cette mission qui consiste également à identifier les enseignants nouvelles unités (NU), a pour but de dénicher les faussaires, fictifs et doublons, en vue de récupérer les ressources financières pouvant permettre de régulariser la situation salariale des enseignants non payés (NP). A travers une correspondance le 05 septembre 2025, elle s’est adressée aux Gouverneurs de provinces pour annoncer son démarrage. Du coup, une mission de contrôle administratif diligentée par l’Inspection Générale de l’EDU-NC, était déployée dans les écoles et bureaux gestionnaires. S’agissait-il du toilettage annoncé ou d’un simple contrôle des documents des agents ?, se demande l’opinion
Bon nombre d’inspecteurs déployés sur terrain pour le contrôle administratif ont affirmé, non sans surprise, que leur travail
constitue la mission de toilettage du fichier paie des enseignants. Une information qui sème la confusion, au moment où l’Inspecteur Général Hubert Kimbonza ne l’avait pas indiqué.
S’adressant aux IPP, à travers un message audio qui a fait le tour des groupes WhatsApp des enseignants, à la veille du contrôle administratif, Hubert Kimbonza n’avait nullement précisé qu’il s’agissait d’un toilettage du fichier paie. Par contre, il a souligné qu’il y a une autre mission qui sera déployée sur terrain dont les résultats seront confrontés au travail des inspecteurs.
» _Ainsi donc, chers IPP, je compte sur votre sens de leadership. Vous devez faire ce travail avec beaucoup de célébrités. Le Secrétaire Général, dans sa lettre, était clair pour dire que le travail que feront les missionnaires qui vont descendre, devra être confronté au travail des inspecteurs_ « , a-t-il souligné dans cet audio parvenu à notre rédaction.
En vue d’avoir des éclaircissements suite à la confusion semée dans les milieux scolaires, CONGOPROFOND.NET a approché la Direction Générale de Communication du Ministère, la DINACOPE et les syndicats des enseignants.
_Nous ne sommes pas en retard, il y a déjà une équipe sur terrain et puis la logistique est en train d’être mise en place, billets d’avion et autres, pour que la deuxième équipe descende dans les provinces. Les inspecteurs sont déjà à pieds d’oeuvre d’ailleurs_ « , nous a répondu la DGC, à la question sur le retard pris par cette mission.
De son côté, la DINACOPE qui gère le fichier paie des enseignants considère que le toilettage n’a pas encore commencé, mais le démarrage est imminent.
» _En ma connaissance, le contrôle fait par l’Inspection consiste à détecter les faux titres, principalement les diplômes d’Etat. S’agissant du nettoyage du fichier paie qui signifie mécanisation, budgétisation et salaire des enseignants, c’est la DINACOPE qui est le seul service habilité à le gérer. La mission organisée par la MINETAT, qui d’ailleurs sera accompagnée de syndicalistes, est en cours. Ce que l’IGE fait, n’a rien avoir avec le fichier paie_ « , a martelé notre source interne de la DINACOPE.
Même son de cloche du côté de l’intersyndicale des syndicats des enseignants du Congo qui a donné une réponse nette et claire :
» _Non et non, le contrôle administratif de l’IGE n’est pas le toilettage du fichier paie des enseignants, dont la mission va débuter probablement cette semaine déjà, d’une province à une autre_ « , nous a précisé le rapporteur général de cette plateforme syndicale.
Notons que le message vocal de l’IG Hubert Kimbonza Sefu, ainsi que les points de vue de la DINACOPE et de l’intersyndicale des syndicats des enseignants du Congo, dissipent tout malentendu. Plus de confusion possible, le toilettage sera fait par une équipe conjointe composée de membres de la DINACOPE et de syndicalistes. Selon les rumeurs, le Ministère du Budget serait également partie prenante à ladite mission.
Cependant, il est tout de même inquiétant que cette mission n’ait pas pas encore commencé. Le quatrième trimestre, concernant l’exécution du budget national, commence dans quelques jours. Une question reste toujours pendante : A quand le payement des enseignants NP ?
Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET.