Connect with us

À la Une

Barrick annonce le paiement anticipé de ses impôts pour soutenir la lutte contre le covid-19 en RDC

Published

on

Barrick Gold Corporation (NYSE:GOLD) (TSX:ABX), opérateur de la mine d’or de Kibali, a annoncé un programme de soutien de $1.5 million pour aider à combattre et à contenir la pandémie de Covid-19 en République Démocratique du Congo.

Le Directeur des Opérations de Barrick pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Willem Jacobs, a déclaré que la société est d’avis que la situation actuelle exige également une réponse nationale de la part de tous ceux qui ont à cœur les intérêts de la RDC.

Barrick, en tant que partenaire engagé de la RDC, a conçu un programme de soutien Covid-19 très détaillé et approprié au pays, lequel a été communiqué au gouvernement de la RDC par le Président et PDG de Barrick, Mark Bristow, en début de ce mois.

Le Premier Ministre de la RDC, SE Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a reçu le Directeur Pays de la RDC pour Barrick, Cyrille Mutombo, qui l’a informé que Kibali avait mis en place des mesures pour assurer la continuité de ses opérations et avait déjà instauré des mesures préventives très étendues pour protéger les travailleurs et leurs familles vivant autour de la mine.

Ce programme est géré par les médecins et les professionnels de la santé de la mine, qui ont de l’expérience dans la lutte contre les infections mortelles comme le virus Ebola.

Ce nouveau programme s’ajoute à ces efforts et porte sur la fourniture d’équipement essentiel d’une valeur de $632,000 au niveau national, $488,000 au niveau provincial et $380,000 au niveau local.

Le Premier Ministre a fait savoir que la RDC a lancé un Fonds National de Solidarité pour le Covid-19 et s’est dit heureux que Barrick soit parmi les premiers à y apporter une contribution aussi importante. Il a ainsi instruit le Ministre de la Santé et le Comité Multisectoriel de la Riposte Covid-19 de travailler avec Kibali pour déterminer les priorités sur lesquelles la contribution la société devrait porter.

Reconnaissant le fait que la société opère dans un milieu éloigné et difficile d’accès, milieu qu’elle a transformé depuis le début de ses opérations il y a 10 ans, le Premier Ministre a déclaré de s’assurer que son Gouvernement travaillera avec la société à la résolution de différents défis opérationnels auxquels elle fait face.

Kibali a également offert le paiement anticipé d’impôts, nouvelle que le Gouvernement a accueillie favorablement, et la société est actuellement en discussion avec le Ministère des Finances et les autorités de l’administration fiscale.

 

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Published

on

By

 

 

 

 

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal. 

 

Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.

 

Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique

 

A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».

 

Puis d’ajouter :  » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .

 

Particularité de la 6e édition

 

La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.

Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu.  » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos.  » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.

 

 

 

 

Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising