À la Une
Barrage de Katende, Route Kananga-Kalambambuji, affaire “Sessanga”, etc. : Le gouverneur John Kabeya met les points sur les i

Ce jeudi 10 août, le gouverneur de la province du Kasaï Central, John Kabeya Shikayi, était face aux questions de journalistes des chaînes des radios locales sans la présence de la chaîne officielle, la RTNC.
Dans son allocution, le chef de l’exécutif provincial a soulevé plusieurs points, notamment la question de la centrale hydroélectrique de Katende. Selon lui, l’entreprise qui doit reprendre avec les travaux n’a pas encore été recrutée après le renvoi de la firme Angelics International.
Route Kananga-Kalambambuji
« 93 Km ont déjà été aménagés. Mais au départ de PK0 jusqu’à Bilomba, des sables posent de sérieux problèmes. Malgré cela, il y a une volonté réelle de l’entreprise Toha pour faire avancer les travaux», a-t-il fait savoir.
Au sujet des tracasseries au pont Kabelese sur la route Kalambambuji, John Kabeya indique avoir formellement interdit toute perception de fonds sur cette voie et ordonné le démantèlement des barrières érigées au niveau de ce pont.
Incidents lors de l’arrivée du député Delly Sesanga à Kananga
«Tout avait été fait pour lui assurer la sécurité, mais il y a eu un débordement que j’ai condamné», a confirmé le surnommé “WA NZAMBI”.
Accusé d’avoir caché des machines à voter perdues par la CENI afin de frauder aux prochaines élections, le gouverneur a déploré un gros mensonge. ” Comment puis-je garder les machines sans bulletin de vote et sans être connectées au serveur central. Elles me serviraient à quoi ?», s’est-il interrogé.
Électrification de Kananga: ANSER doit s’expliquer
«Le directeur général d’Anser m’avait dit que les travaux commenceraient au mois de juin. Je constate que rien n’est fait. ANSER doit s’expliquer !», a-t-il martelé.
Voirie urbaine : Statu quo à Kananga
«Les travaux à Mbuji-Mayi avaient commencé avant. A Kananga, les choses n’ont commencé que quand j’ai pris la direction de la province. Comprenez le retard», s’est-il justifié.
Dans un autre chapitre, John Kabeya a répondu à la question liée à l’érection du monument en mémoire du chef Kamuina Nsapu alors que d’autres chefs coutumiers qui avaient été tués lors de ces événements ne sont pas honorés. «C’est un début et nous le ferons pour les autres chefs».
Financement du Centre de santé moderne de Tshilumba
« Nous allons le construire sur fonds propres de la province et non un financement de la Banque Mondiale…», a conclu le gouverneur.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasaï-Central : Le coordonnateur provincial de l’Union Sacrée prêche F. Tshisekedi à Demba

Le coordonnateur provincial de la plateforme électorale “Union sacrée de la nation”, coordination du Kasaï central, appelle la population de Demba à voter massivement Félix Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême.
«Vous, population de Demba, je sais qu’au scrutin de 2018 Félix Tshisekedi Tshilombo, aviez voté à 99%. D’où, je vous demande de bien vouloir faire la même chose pour les élections prochaines prévues au 20 décembre de cette année», a harangué John Kabeya Shikayi.
Et d’ajouter : «Le numéro 20 est un numéro unique, mais voter les candidats utiles ou donner la majorité à Tshisekedi au sein de l’Assemblée nationale».
En outre certains candidats députés nationaux et provinciaux de l’Union sacrée de la nation ont été présentés à la foule qui était venue à l’accueil et répondu à l’appel lancé par l’administrateur de territoire de Demba, David Badibanga Tujibikile.
Ensuite, David Badibanga s’est dit satisfait de l’accueil réservé à John Kabeya Shikayi, coordonnateur de la plateforme électorale “Union Sacrée de la nation”, et gouverneur de la province du Kasaï central.
«Je suis ravi de joie quand j’ai vu cette foule immense à l’accueil de son excellence John Kabeya Shikayi. Je sais que Demba c’est un territoire exceptionnel, je vous dis merci pour cet accueil chaleureux», a dit Badibanga Tujibikile David.
Pour rappel, Demba est le premier territoire à bénéficier de cette sensibilisation organisée par le coordonnateur de la plateforme électorale de “l’Union sacrée de la nation”.
Félix MULUMBA KALEMBA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some