À la Une
Bandundu: la RN17 Mongata Bandundu a foutu le camp avant la saison de pluie
La RN17 Mongata Bandundu se trouve dans un état de délabrement très avancée.
Les usagers de cette route, plusieurs fois victimes des promesses fallacieuses, ne savent plus à quel saint se vouer. La dernière promesse du gouvernement central date de 2019 avec le passage du vice premier ministre en charge des ITPR, Willy Ngoopos Sunzel qui, lors de la cérémonie marquant les 50 ans d’existence de la ville de Bandundu, avait promis la réhabilitation de cette route. Jusqu’à ce jour, rien n’y est fait. Visiblement aucun signe pour montrer le moindre debut des travaux. Ce qui pousse d’aucun à se poser des questions sur la réalisation effective de ces travaux en souffrance depuis belles lurettes.
La population souhaite vivement voir cette route être réhabilitée, question de désengorger la province du Maï-Ndombe et une partie du Kwilu.
Les populations de ces deux provinces lancent de nouveau un cri d’alarme auprès des autorités du gouvernement de la République de venir à leur rescousse en faveur de cette route d’importance capitale pour la contrée.
Il sied de préciser que cette route traverse deux provinces Kinshasa et Maï-Ndombe avant de visiter la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu.
David Mayele/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Festival Tongwenya : Kinshasa capitale africaine de l’humour et de la caricature les 7 et 8 août 2026
Kinshasa s’apprête à vibrer au rythme du rire intelligent et du trait incisif. Les 7 et 8 août 2026, l’enclos de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa accueillera le Festival International Tongwenya, un événement culturel majeur consacré à la caricature, au dessin de presse, à l’humour, au stand-up et au one-man-show.Pendant deux jours, la capitale congolaise ambitionne de devenir l’un des épicentres africains de la créativité visuelle et de la satire sociale.
Un festival entre rire, analyse sociale et célébration artistique
Tongwenya ne se limite pas au divertissement. Il se veut un espace de détente, d’évasion et d’analyse sociale, où le rire devient un outil de réflexion. Caricaturistes, humoristes professionnels, passionnés d’art graphique et grand public s’y retrouveront dans une atmosphère conviviale et festive.
Dès 10h00, les portes seront ouvertes au public. Un protocole professionnel orientera les visiteurs vers :
– L’exposition de caricatures dans la salle « Promo »
– Les différents stands de détente
– Les espaces de jeux pour enfants
– Les espaces gastronomiques proposant brochettes de cabri, chikwanges à la mayonnaise, jus et boissons.
À 18h00, place au spectacle d’humour, avant une montée en puissance musicale portée par un concert gospel. Une ambiance paradisiaque annoncée par les organisateurs.
Les têtes d’affiche : un plateau international
Le parrain de cette première édition n’est autre que Gohou Michel, figure emblématique de l’humour africain, présent sur scène durant les deux jours.
Première soirée (7 août)
– Boukary (Côte d’Ivoire)
– Deperpignan (Côte d’Ivoire) et tant d’autres artistes congolais francophones.
Deuxième soirée (8 août)
– Felix Kissabaka (RDC), également Maître de cérémonie, ainsi que plusieurs figures de l’humour congolais.
Un plateau qui mêle expérience internationale et talents locaux.
Les caricaturistes : le trait qui fait mouche
La dimension visuelle du festival s’annonce tout aussi prestigieuse avec la participation de caricaturistes venus de plusieurs pays :
– Kroll (Belgique)
– Pahé (Gabon)
– Thembo Kash (RDC)
– Philma (RDC)
– Dick Esale (RDC)
– Mami (Afrique du Sud)
– Legwen (RDC)
– Rod (RDC)
– Hallain (Belgique)
– Patou Mobenga (RDC)
– Fortunat Muko (RDC)
– JD Luba (RDC)
Le public pourra découvrir des œuvres qui interrogent, dénoncent, amusent et provoquent la réflexion.
La touche musicale : le gospel pour sublimer le rire
Le festival sera également ponctué par des prestations musicales d’envergure.
Une alliance entre humour et spiritualité musicale qui promet une atmosphère singulière. Les 7 et 8 août 2026, Kinshasa ne rira pas seulement : elle pensera, dessinera et célébrera.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
