Connect with us

Sécurité

Banditisme à L’shi : 15 cas de viols sur mineures et femmes mariées signalés en 2 mois !

Published

on

La ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, fait face à une recrudescence de l’insécurité armée, surtout du côté route de contournement. Selon le Cadre de concertation de la Société civile, cette insécurité est nourrie par des hommes armés non encore identifiés, depuis le mois de juillet à septembre.

Selon BERTIN TSHOZ de la thématique “Gouvernance et Paix” du cadre de concertation de la Société civile, outre le vol, 15 cas de viols sont signalés principalement sur les mineures et les femmes mariées.

Devant cette situation, la Société civile invite les autorités politiques au renforcement de la sécurité, surtout dans les quartiers les plus visés.

Notons que cette situation a également préoccupé le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel KABWE, lors de l’ouverture de la session de septembre. Il a invité les services de sécurité de la police et des FARDC à retirer leurs éléments des sites miniers pour renforcer la sécurité dans les quartiers qui exigent plus des dispositifs sécuritaires.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sécurité

Ituri : 2 personnes blessées par une bombe à une dizaine de kilomètres de Komanda

Published

on

Un piège explosif tendu par des rebelles ougandais ADF, dans la forêt du village MAFIFI, se trouvant en chefferie de Walese Vonkutu, à une dizaine de kilomètres de Komanda centre sur la route nationale nº4 tronçon Luna-komanda, dans le territoire d’irumu en province de l’Ituri en RDC, a fonctionné ce vendredi 01er novembre 2024.

Deux personnes du village de Bandimbese ont été victimes de cette explosion, confirme SONIA MALANGAYI, premier vice coordonnateur de la société civile en territoire d’Irumu qui ajoute que ces victimes ont été acheminées dans une structure sanitaire pour des soins médicaux.

Signalons que les rebelles ougandais ADF sont signalés dans cette chefferie de Walese Vonkutu où la population vit la peur dans le ventre. Les autorités appellent les administrés à dénoncer tout mouvement suspect aux services de sécurité.

Gerlance Sengi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte