Connect with us

Société

Bandalungwa/Kintambo : La rivière Makelele en plein curage pour protéger les riverains des inondations

Published

on

Le début de curage à la rivière Makelele, qui traverse les communes de Bandalungwa et Kintambo, a pris son go lundi dernier 18 novembre aux environs de 21heures.
L’initiateur de cette action étant encore en anonymat, l’opération de curage en cette rivière a pour but de prévenir des cas de décès et surtout des fortes inondations dus à la montée des eaux après des pluies torrentielles.

« Les pluies qui se sont abattues successivement sur toute l’étendue de la ville capitale ont créé des inondations dans nos quartiers, provoquant ainsi d’énormes dégâts matériels. Nous commençons aujourd’hui le curage à partir de la rivière Makelele, allant du pont Lunda Bululu  jusqu’à Selembao », a expliqué Simon Mpabe, ingénieur de l’entreprise de construction Aaron Sefu (EAS).

Le chef du quartier Lubudi-Luka, Erick Ndombasi Kabamba, a  fait savoir que le curage de la rivière Makelele se déroule sur les deux rives de Bandalungwa-Kintambo, Selembao-Ngaliema, après avoir reçu les plaintes des riverains, victimes d’inondations lors des dernières pluies qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa.

« Nous avons été alertés par la population qui était en état de désolation, suite aux pluies qui se sont successivement abattues sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa, et les autorités ont répondu favorablement à leur demande », a-t-il dit.

Rappelons que le dernier curage à la rivière Makelele a été fait en septembre 2021, une initiative de Godé Mpoyi, lorsqu’il fût député provincial de Bandalungwa.

Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET

Société

Butembo: 8 personnes interpellées par la police lors d’un bouclage dans certains endroits de Mususa (Maire)

Published

on

Huit personnes ont été ce lundi 2 février interpellées par la police dans certains quartiers de la commune Mususa de Butembo, au Nord-Kivu, au cours d’une opération de bouclage supervisée par le maire de ville.Selon l’autorité urbaine, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, ces personnes arrêtées sont celles qui détiennent le canabis et sont désormais à la disposition de la police.D’autres ont été aussi apprehendées mais leurs cas ont été analysés sur place et les sévices de sécurité ont préféré les libérer, a ajouté le maire de Butembo.

« Nous avons été à Mususa, dans deux quartiers respectifs où après notre réunion de sécurité, nous sommes allés boucler certains endroits ciblés, 8 personnes ont été interpellées, elles sont à la disposition de la police pour détention de canabis, de chanvre à fumer. Cétait dans des endroits obscurs mais néanmoins, elles ont été apprehendées, les autres on a vu que leurs cas pouvaient être analysés sur place mais celles qui étaient détentrices de canabis ont été interpellées et mises à la disposition de la police« , a-t-il fait savoir à la presse après cette opération.

Le maire encourage à cette occasion la population à dénoncer les personnes suspectes pour permettre au service de sécuriser de faire leur travail correctement.

Par ailleurs, l’autorité urbaine annonce dans les jours à venir la tenue des audiences de tous les présumés malfrats déjà arrêtés au cours de opérations de ce genre.

C’est depuis la semaine dernière que le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, a, amorcé la tenue des réunions de sécurité dans différents quartiers de la ville de Butembo.Ces réunions sont suivies des opérations de déméntelement des certains fumoirs de chanvre avec l’arrestation de certaines gens jugés suspects.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading