K-WA Advertising

Connect with us

Education

AVEPRO à Kinshasa : les universités africaines ecclésiastiques ravitalisent la qualité de tous les aspects de l’enseignement supérieur

Published

on

Pour la première fois de l’histoire, l’Agence du Saint-Siège pour l’évaluation et la promotion de la qualité des universités et facultés ecclésiastiques d’enseignement supérieur (AVEPRO) est en Afrique et précisément à Kinshasa pour un séminaire sur la “Qualité”

Cet atelier a débuté ce mardi 12 novembre, et se tient à l’Université catholique du Congo (UCC). Kinshasa accueille donc une vingtaine de pays africains représentés par 40 responsables des facultés et universités catholiques et ecclésiastiques, venus prendre part à ce séminaire.

Dans son mot de bienvenue, le recteur de l’UCC, Professeur, Abbé Léonard Santedi a circonscrit que cet atelier est un kairos et un kainos pour les participants, de travailler ensemble pour relancer et rédynamiser les pratiques supérieures d’assurance qualité dans l’enseignement supérieur en Afrique.

« Cet atelier permettra la revitalisation de la qualité de tous les aspects de l’enseignement supérieur. Il doit créer également l’outil d’évaluation institutionnelle pour l’auto-améliorassion du mécanisme africain d’évaluation de la qualité », a déclaré l’Abbé Santedi.

Par ailleurs, il a souligné que ce séminaire revêt deux aspects importants à savoir, sur le plan ecclésial, la construction d’un village d’éducation où l’on partage, dans la diversité, l’engagement de créer un réseau de relations humaines et ouvertes. Et sur le plan africain, la réalisation et le maintien d’une croissance économique significative et durable de l’enseignement supérieur et tertiaire.

Ce séminaire se clôture ce mercredi 13 novembre. Son ouverture a été précédée d’une messe qui a été dite par Mgr Donatien Baduidinsoni, évêque du diocèse d’Inongo et président du conseil d’administration de l’UCC.

Il avait exhorté les participants à travailler en réseau dans la quête de la qualité dans les universités et facultés ecclésiastiques.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Education

Kasaï/Recrutement basé sur le mérite: Le PERSE organise une séance de sensibilisation avec les agents et cadres de l’EDU-NC Kasaï 1 à Tshikapa

Published

on

Le projet d’équité et renforcement du système éducatif (PERSE) a organisé, ce mardi 03 décembre à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, une séance de sensibilisation en faveur des agents et cadres de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté EDU-NC Kasaï 1. La cérémonie ouverte par Daniel Ngalamulume, conseiller du Gouverneur en matières éducationnelles, a eu lieu dans la salle des réunions de l’hôtel la Rose et vise notamment trois principaux résultats majeurs, a dit le spécialiste Perse au Kasaï Adolphe Kalala Tshilobo.

« S’inscrivant dans le cadre du document de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025, le projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE), est porteur de sept domaines de réformes dont celui pour lequel, l’activité de ce jour nous réunit est ainsi libellé, élaborer et mettre en œuvre, un système de recrutement fondé sur le mérite pour les nouveaux enseignants et directeurs d’écoles primaires. Après la phase pilote de cette activité, qui a touché trois provinces dans l’espace Perse à savoir Kongo-Central, Kasaï-Central et Kinshasa, nous sommes à ce jour dans la phase de généralisation qui touche les septs provinces restantes donc celles du Kasaï à travers la province administrative du Kasaï, l’activité se tiendra sur les deux provinces éducationnelles avec leurs 30 sous-divisions provinciales. Les trois résultats poursuivis à l’issue de cette activité sont 1) Au moins 420 utilisateurs provinciaux et sous-provinciaux (dans les provinces éducationnelles Kasaï 1 et 2), sont sensibilisés sur le nouveau système de recrutement basé sur le mérite en l’espace d’une journée cette activité en marque le début. 2) Au moins 224 utilisateurs provinciaux et sous-provinciaux (dans les deux provinces éducationnelles Kasaï 1 et 2), sont formés à l’utilisation du nouveau système de recrutement basé sur le mérite durant les trois jours et enfin, la province du Kasaï organisera la campagne de recrutement suivant la nouvelle donne qui est la procédure sur le recrutement basé sur le mérite. … L’indicateur objectivement vérifiable que nous tirons de l’objectif de développement du projet ainsi libellé, pourcentage d’enseignants du primaire publique nouvellement recrutés sur la base d’un recrutement fondé sur le mérite constituera le pied d’Achille, dans l’évaluation qui permettra à ce que le gouvernement congolais à travers le trésor public, puisse encaisser jusqu’à 60 millions de dollars qui est un appui budgétaire de la banque mondiale qui est le bailleur de fonds de ce projet « , a dit Adolphe Kalala.

Pour sa part, le représentant du directeur provincial de l’EDU-NC Kasaï 1 à ces assises, Elie Komba Kamamba, la province est honorée avec la succession des projets avantageux.

Ce mercredi, débute la formation de 28 personnes autres toujours organisée par Perse.

Faustin Nkumbi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte