À la Une
Autonomisation de la Femme : Les partenaires d’IPAS en table-ronde de partage d’expérience à Kinshasa

A l’occasion de la visite de Mme Muadi MUKENGE, vice-présidente de Ipas Global en RDC, une table-ronde de partage d’expérience sur les partenariats stratégiques et la mobilisation des ressources organisationnelles pour l’autonomisation de la femme en RDC, a été organisée ce jeudi 20 octobre à l’Hôtel Rotana à Gombe. Y ont pris part, des femmes leaders dont des avocates, des activistes des droits humains, des députées, des journalistes, des magistrats et même des représentants des membres du gouvernement.
Tout en rappelant, d’entrée de jeu, la mission d’Ipas de mettre fin à l’avortement à risque dans le monde et à la vision commune selon laquelle chaque femme et chaque fille peut déterminer son propre avenir, Mme Muadi Mukenge a prêté une oreille attentive à ses interlocuteurs qui ont, chacun en ce qui le concerne, décrit les défis de leurs domaines dans la promotion de la santé sexuelle et de reproduction.
A l’issue des échanges, Mme Muadi Mukenge a salué le travail abattu par les partenaires tout en les encourageant à faire davantage. » Nous devons repérer nos soeurs qui n’ont pas d’informations, qui se retrouvent dans des situations où elles ne voient l’issue de sortie mais qui prennent de décision qui mettent leur vies en danger… », a-t-elle appuyé.
Directrice exécutive de l’Asbl « Afia Mama », Anny Modi a fait savoir que depuis bien longtemps son organisation collabore avec « Makoki ya Mwaki » sur la Question de la santé sexuelle et de reproduction, dans la vulgarisation du Protocole de Maputo, dans la vulgarisation de la loi de 2006 sur les violences basées sur les genres, etc. dans le souci d’informer les femmes, partout où elles sont, sur leurs droits afin qu’elles prennent des décisions responsables.
Initiative saluée par tous les participants, ceux-ci ont réaffirmé leur détermination à coopérer avec IPAS, ainsi que d’autres organisations poursuivant les mêmes objectifs afin de porter plus loin la question des droits des femmes, de la santé sexuelle et de la reproduction en RDC.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Réhabilitation du Comité de gestion du stade des Martys : Bras de fer enclenché entre le Conseil d’Etat et Kabulo Mwana Kabulo !

A son arrivée à la tête du ministère des Sports, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo avait pris un arrêté, en violatioon des dispositions de la constitution, suspendant illégalement le comité de gestion du stade des Martyrs dirigé par Me Papy Kibenze. Dans sa lettre renduepublique en avril 2023, il lui reprochait « la non-observance des instructions liées à la protection du stade. »
A son tour, Me Kibenze, s’estimant victime d’une decision inique et injustifiée, avait saisi le Conseil d’Etat pour que justice soit faite. Après un examen minutieux de ce dossier administratif, le Conseil d’Etat avait rendu un jugement sous ROR 612 suspendant l’arrêté du ministre et réhabilitant Me Papy kibenze comme administrateur gestionnaire du stade.
En lieu et place de respecter une decision de justice rendue au nom du Chef de l’État, le ministre des Sports à plutôt choisi de la fouler aux pieds en empêchant le comité réhabilité d’accéder aux installations du stade des Martyrs. L’opinion était scandalisée de constater un impressionnant dispositif sécuritaire composé des policiers, des militaires de la Garde Républicaine et des agents de sécurité « Delta » pour empêcher un individu de rejoindre son poste de travail sur décision judiciaire.
Face à ce qui apparaît comme un sabotage de la justice, les observateurs s’interrogent sur l’issue de ce bras de fer enclenché par Kabulo Mwana Kabulo contre le Conseil d’Etat. « Un homme politique sensé respecter et faire respecter les lois de la République peut-il vraiment empêcher une décision de justice qui est exécutée au nom du chef de l’Etat ? », s’interrogent-ils. Dossier à suivre.
There is no ads to display, Please add some