K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Autonomisation de la Femme : Les partenaires d’IPAS en table-ronde de partage d’expérience à Kinshasa

Published

on

A l’occasion de la visite de Mme Muadi MUKENGE, vice-présidente de Ipas Global en RDC, une table-ronde de partage d’expérience sur les partenariats stratégiques et la mobilisation des ressources organisationnelles pour l’autonomisation de la femme en RDC, a été organisée ce jeudi 20 octobre à l’Hôtel Rotana à Gombe. Y ont pris part, des femmes leaders dont des avocates, des activistes des droits humains, des députées, des journalistes, des magistrats et même des représentants des membres du gouvernement. 

Tout en rappelant, d’entrée de jeu, la mission d’Ipas de mettre fin à l’avortement à risque dans le monde et à la vision commune selon laquelle chaque femme et chaque fille peut déterminer son propre avenir, Mme Muadi Mukenge a prêté une oreille attentive à ses interlocuteurs qui ont, chacun en ce qui le concerne, décrit les défis de leurs domaines dans la promotion de la santé sexuelle et de reproduction.

A l’issue des échanges, Mme Muadi Mukenge a salué le travail abattu par les partenaires tout en les encourageant à faire davantage.  » Nous devons repérer nos soeurs qui n’ont pas d’informations, qui se retrouvent dans des situations où elles ne voient l’issue de sortie mais qui prennent de décision qui mettent leur vies en danger… », a-t-elle appuyé.

Directrice exécutive de l’Asbl « Afia Mama », Anny Modi a fait savoir que depuis bien longtemps son organisation collabore avec « Makoki ya Mwaki » sur la Question de la santé sexuelle et de reproduction, dans la vulgarisation du Protocole de Maputo, dans la vulgarisation de la loi de 2006 sur les violences basées sur les genres, etc. dans le souci d’informer les femmes,  partout où elles sont, sur leurs droits afin qu’elles prennent des décisions responsables.

Initiative saluée par tous les participants, ceux-ci ont réaffirmé leur détermination à coopérer avec IPAS, ainsi que d’autres organisations poursuivant les mêmes objectifs afin de porter plus loin la question des droits des femmes, de la santé sexuelle et de la reproduction en RDC.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe

Published

on

La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.

Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.

Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.

La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.

Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.

Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte