Actualité
Augustin Kabuya: « Il n’y aura pas de tricherie aux élections, UDPS va les battre tous haut la main ! »

Le Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS), Augustin Kabuya, a convié, ce samedi 18 février 2023, les « Combattants » à la concentration pour la réussite du deuxième mandat du chef de l’État. Cadre de la rencontre : le siège national de l’UDPS situé à la 10 ème rue dans la commune de Limete.
Ont répondu présents à ce meeting public, les cadres du parti, les présidents des parlements-debouts, des présidents des fédérations ainsi que des cellulaires, et aussi des militants et combattants de l’UDPS.
Devant une foule enthousiaste, le SG a déclaré : » Batu oyo bazalaki n’a programme ya kokende élections te nde bazo banga élections ! Biso Toko interférer te n’a déroulement ya processus électoral, tricherie ekozala te. Ba oyo bamesani n’a tricherie nde baza agité wana. Toko tricher te, Toko gagner bango haut la main(NDLR, Il n’y aura pas tricherie aux élections, nous n’allons pas interférer dans l’organisation et UDPS va tous les battre haut la main !). » a-t-il promis. Concernant l’incident de Kindu, chef-lieu du Maniema, le SG a juré la main sur le cœur que son parti n’a rien à y voir. » C’est suite à la déclaration d’Emmanuel Shadary demandant de ne voter que des autochtones, que l’incident a éclaté entre les membres d’Ensemble pour la République et la population de Kindu. Ledit message avait été relayé par certains médias locaux. UDPS n’est nullement concerné par ce genre d’événement. Nous sommes préoccupés par le second mandat du chef de l’État ! », a-t-il appuyé.
Pour gagner ces élections sans tricherie, « Muana bute » comme l’appelle les intimes, annonce une formation prochaine des candidats UDPS sur la loi électorale congolaise. Il rappelle aussi l’importance de l’enrôlement, car ce n’est qu’ainsi que le parti aura la majorité.
L’on se rappellera que l’UDPS en 2018 n’a eu que 32 députés nationaux. Ce parti, aujourd’hui, présidentiel jure de rafler la majorité parlementaire pour la prochaine gouvernance.
Deborah Kabuya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Bruxelles : » Lumumba, le retour d’un héros » en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme à Ixelles

Film documentaire de Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse, » Lumumba, le retour d’un héros » sera présenté en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme dans la commune d’Ixelles ( Bruxelles/Belgique).

En effet, il y a un an, la Belgique a organisé une cérémonie officielle en l’honneur du héros congolais de l’indépendance et premier ministre Patrice Lumumba, assassiné en 1961.
A en croire le synopsis, 61 ans après son assassinat, Patrice Lumumba retourne en République démocratique du Congo. Ou, comme le dit un de ses enfants, le Congo rentre au Congo. Lumumba a été assassiné avec deux de ses plus proches collaborateurs, en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines. Seule une dent semble avoir survécu au passage de leurs corps dans l’acide, acte commis par un officier de police belge dénommé Gérard Soete.
Dissous dans de l’acide, le corps du héros de l’indépendance congolaise n’a jamais été retrouvé. Il a fallu plusieurs décennies pour découvrir, en 2016, que des restes humains avaient été conservés en Belgique. L’ancien policier belge Gérard Soete, qui avait activement participé à l’élimination de Patrice Emery Lumumba, brise le secret et s’en vante dans les médias.
En 2000-2001, une commission d’enquête parlementaire « a conclu que le gouvernement belge avait fait manifestement peu de cas de l’intégrité physique de Patrice Lumumba et qu’après son assassinat, ce même gouvernement a délibérément répandu des mensonges sur les circonstances de son décès ».
Jusqu’ici, son meurtre et ceux d’Okito et Mpolo demeurent impunis.
Né le 2 juillet 1925, à Onalua (localité située dans l’actuelle province du Sankuru, dans le centre de la RDC), dans ce qui est alors le Congo belge, Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom de son vrai nom Elias Okit’Asombo, était issu d’une famille plutôt modeste, mais a reçu très tôt une éducation solide dans les écoles missionnaires chrétiennes lui permettant ainsi de se forger une forte personnalité.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some