Connect with us

Analyses et points de vue

« Attention,Richard MUYEJ MANGEZE MANS est toujours gouverneur de la province du LUALABA » Tribune de Papy Tamba

Published

on

La fête, si elle a existé après l’arrêt de la Cour Constitutionnelle qui s’est déclarée incompétente, aura été de très courte durée. Et pour cause.

En effet, en se déclarant incompétente, la cour constitutionnelle n’a pris aucune position en faveur ou en défaveur d’une partie. Ainsi, le dossier est renvoyé à la case du départ. Et que dit-il ?

C’est connu de tous que l’assemblée provinciale du Lualaba n’a pris aucun acte de déchéance ou de retrait de confiance du gouverneur Richard MUYEJ MANGEZE MANS. Or il n’y a pas mille manières de déchoir un gouverneur de province.

En agissant par précipitation, le laboratoire qui a coûté assez cher (à qui?) pour la déstabilisation de la province du LUALABA a commis des errements qui étonnent les observateurs avertis. *S’ils tiennent mordicus à leur démarche de déchoir le gouverneur Richard MUYEJ MANGEZE MANS, ils n’ont qu’à bien appliquer la constitution et les lois de la république* C’est le cas de le dire …

Les yeux sont désormais tournés vers le VPM de l’intérieur

Qu’on aime ou qu’on aime pas Daniel ASSELO, l’honnêteté intellectuelle oblige à reconnaître sa probité sur le traitement des dossiers des gouverneurs de province. *Avec tact, sagesse et abnégation, il fait la preuve d’une bonne application de la constitution et des lois de la république.

1. Lancer l’idée des élections dans les provinces dirigées par des gouverneurs a.i en dehors de toute disposition légale est un acte de courage qu’il lui faut reconnaître.

2. Ne pas notifier l’intérim à Fify MASUKA jusqu’à ce jour pour préserver la constitution et les lois de la république est un acte d’abnégation que l’on trouve rarement dans la classe politique congolaise. Il faut le dire courageusement aussi, car les enveloppes en provenance des provinces ont acheté certaines décisions dans le passé. *Mais le VPM Daniel ASSELO dit NON*.

3. Préserver la paix dans la province du LUALABA est un acte de sagesse.

Tout compte fait, faute d’un retrait de confiance par l’assemblée provinciale du LUALABA, Richard MUYEJ MANGEZE MANS est toujours gouverneur de cette province, faute d’une notification du VPM de l’intérieur pour assurer l’intérim, Fify MASUKA est toujours vice-gouverneure et faute de nouvelles élections de gouverneur de province au LUALABA, Richard MUYEJ MANGEZE MANS est toujours gouverneur et Fify MASUKA son vice-gouverneure. Le principe est simple à comprendre : les élus ne peuvent être remplacés que par d’autres élus.

Pour Dominique BARBERIS, « A Paris, quand on vient de province, on a toujours quelque chose à cacher.”. Que le fameux dossier de 17 camions et tant d’autres interpellent les bonnes consciences …

Depuis le paradis,

Papy TAMBA,
Le confident de DIEU le PERE

Analyses et points de vue

Le mépris des terroristes du RDF/M23 rencontre la raison d’État

Published

on

Il fallait oser. Dans un texte au vitriol qui frise la pathologie anti-gouvernementale, un plumitif du RDF/M23 s’en prend avec une hargne rare à Patrick Muyaya, porte-parole d’un gouvernement qui lutte quotidiennement pour préserver l’intégrité territoriale de la RDC. Ce réquisitoire n’est qu’une énième variation de la désinformation qui caractérise certains cercles des supplétifs et pantins de Kigali.

L’auteur, visiblement plus préoccupé par sa propre décadence que par la vérité des faits, ose qualifier de “mensonge” le chiffre de 10 000 morts avancé par le ministre Muyaya. Pourtant, les organisations humanitaires documentent depuis des mois l’hécatombe dans l’Est du pays. Faut-il rappeler que le RDF/M23 et ses soutiens étrangers ont transformé le Kivu en un vaste charnier ?

Ce déni macabre en dit long sur la moralité de ceux qui minimisent le calvaire des Congolais. Qualifier de “pirouette rhétorique” la position gouvernementale sur la priorité sécuritaire démontre une incompréhension totale des réalités géopolitiques. Le gouvernement Tshisekedi mène une diplomatie offensive et cohérente qui a enfin mis la question de l’agression subie par la RDC à l’ordre du jour international.

Les récentes sanctions et condamnations internationales témoignent de l’efficacité de cette stratégie. L’argument le plus grotesque concerne les prétendus bombardements des FARDC sur les populations civiles. Les preuves accablantes démontrent au contraire que les terroristes du RDF/M23 instrumentalisent la souffrance des civils dans leur communication.

Les FARDC, dans le cadre strict de la légitime défense, mènent des opérations chirurgicales contre des cibles militaires. Le portrait caricatural de Patrick Muyaya en “porte-parole épuisé du mensonge” est une insulte à tous ceux qui défendent la vérité dans un océan de désinformation. Loin d’être épuisé, le ministre incarne la résilience et la détermination d’un gouvernement qui refuse de capituler face à l’agression étrangère et à la trahison intérieure.

Ces élucubrations diffamatoires s’inscrivent dans la longue tradition de ceux qui, sous couvert de communication, servent objectivement les intérêts des ennemis de la RDC. La réalité est pourtant têtue : le gouvernement congolais, à travers la voix ferme de Patrick Muyaya, continue de défendre avec une clarté remarquable les intérêts supérieurs de la nation.

L’histoire retiendra que face aux manipulateurs et aux défaitistes, Patrick Muyaya et le gouvernement de la RDC ont tenu bon, portant haut la voix d’un peuple déterminé à recouvrer sa souveraineté totale. Les mensonges d’aujourd’hui, cet art de la désinformation sélective, s’effaceront devant la vérité de demain : celle d’une RDC unie, souveraine et victorieuse.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR

Continue Reading