Actualité
Athlétisme : meeting de la Ligue de Kinshasa en préparatifs du championnat du Congo

I La Ligue d’athlétisme de Kinshasa a organisé, ce samedi 21 novembre 2020, un meeting de performance et d’amélioration de chrono au terrain annexe du stade des Martyrs. Objectif: se mettre en jambes avant la participation aux championnats nationaux qui sont annoncés du 25 au 27 décembre de l’année en cours.
Une cinquantaine d’athlètes étaient au rendez-vous avec plusieurs épreuves organisées sous la houlette du directeur technique, Hugues Mafu, en présence du comité exécutif de la FEACO ( Fédération d’athlétisme du Congo), invité pour superviser cette séance de travail que la Ligue organise habituellement chaque deux semaines.
“Sur invitation de la Ligue de Kinshasa, il nous a été conviés de participer à ce meeting qui est organisé chaque deux semaines. Nous avons pensé venir et regarder un peu la qualité du travail. Nous sommes en train de préparer les jeux de la francophonie prévu en 2022, et les championnats nationaux prévu du 25 au 27 décembre de l’année en cours. Raison pour laquelle, nous sommes venus voir la qualité de ceux qui vont travailler. Nous avons senti qu’ils sont au rendez-vous, et que la performance y est. Donc, nous sommes très heureux et contents! Félicitations à la Ligue de Kinshasa. Je profite également en demandant ceux qui sont dans les provinces d’organiser la même chose pour que, quand ils viendront aux championnats nationaux, que nous sentions un peu la qualité. Nous osons croire que nous aurions beaucoup des médailles aux jeux de la francophonie ainsi qu’aux jeux olympiques”, a dit le président de la Fédération, Bienvenue Matenda.
De son côté, l’organisateur, Hugues Mafu, le directeur technique de la ville de Kinshasa croit que la province qu’elle dirige fera de bons résultats comme c’était le cas dans plusieurs championnats nationaux passés.
“Nous visons le haut niveau pour notre province, nous voulions avoir des performances éligibles pour les championnats nationaux et avoir une bonne base pour les Jeux Olympiques et les préparatifs des jeux de la Francophonie, pour aujourd’hui nous avons reussi à 80 %. C’est déjà encourageant avec les chronos de 100, 200 mettres avec le 500 m également. Statiquement, les performances des championnats nationaux sont à 70 % pour les athlètes de Kinshasa. J’ose croire qu’on fera la même chose”, souhaite-t-il.
Notons que pour la tenue des championnats nationaux, 11 provinces dans son ancienne configuration vont participer. Et d’ici le 23 ou 24 décembre prochain, toutes ces provinces seront à Kinshasa.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NETMUAMBA
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Madame Gryshka Mbwita Bongo : Une candidate engagée pour le développement de Tshiela, dans le Kongo-Central

Madame Gryshka Mbwita Bongo est une personnalité éminente dans le paysage politique de Tshiela, située dans la province du Kongo-Central. En tant que candidate à un poste électif, elle représente le parti Action Commune pour la République (ACR). Le portrait objectif de Madame Gryshka Mbwita Bongo permet de mettre en lumière son parcours professionnel, son engagement politique, ainsi que ses actions en faveur du développement local.
Parcours professionnel
Madame Gryshka Mbwita Bongo occupe actuellement le poste de Secrétaire générale adjointe en charge des finances et du budget au sein du parti ACR. Elle a également occupé des postes clés dans différentes organisations, tels que le collège Études et projets du Mouvement des jeunes pour l’entrepreneuriat stratégique (MOJES) en tant que manager principal. De plus, elle a travaillé en tant qu’assistante financière du PCA de l’INACO (Institut National des Archives du Congo) et en tant que DGA de la Société des services énergétiques au Congo (SOSECO SARL). Son engagement au sein de la fondation Maison Bongo démontre également son intérêt pour les questions sociales.
Actions en faveur du développement local
Madame Gryshka Mbwita Bongo s’investit activement dans le développement de sa communauté, en particulier en promouvant l’entrepreneuriat chez les jeunes en milieu rural. Dans le cadre du MOJES, elle sensibilise et forme gratuitement les jeunes à l’entrepreneuriat, offrant ainsi des opportunités pour leur épanouissement économique. Son sens avancé de l’observation et sa capacité à étudier l’environnement lui permettent de détecter les problématiques locales et de proposer des solutions adaptées, contribuant ainsi au dynamisme de la société dans son rôle d’assistante sociale et phénoménologue.
Madame Gryshka Mbwita Bongo se présente comme une candidate engagée et expérimentée, prête à mettre à profit son expertise et son expérience pour le développement de Tshiela. Son parcours professionnel diversifié et ses actions concrètes en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural témoignent de son engagement envers sa communauté. En tant que Secrétaire générale adjointe en charge des finances et budget du parti ACR, elle aspire à apporter des solutions concrètes aux problématiques locales et à contribuer au dynamisme de la société dans le Kongo-Central.
TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain
There is no ads to display, Please add some