Connect with us

Actualité

Athlétisme : meeting de la Ligue de Kinshasa en préparatifs du championnat du Congo

Published

on

I La Ligue d’athlétisme de Kinshasa a organisé, ce samedi 21 novembre 2020, un meeting de performance et d’amélioration de chrono au terrain annexe du stade des Martyrs. Objectif: se mettre en jambes avant la participation aux championnats nationaux qui sont annoncés du 25 au 27 décembre de l’année en cours.

Une cinquantaine d’athlètes étaient au rendez-vous avec plusieurs épreuves organisées sous la houlette du directeur technique, Hugues Mafu, en présence du comité exécutif de la FEACO ( Fédération d’athlétisme du Congo), invité pour superviser cette séance de travail que la Ligue organise habituellement chaque deux semaines.

“Sur invitation de la Ligue de Kinshasa, il nous a été conviés de participer à ce meeting qui est organisé chaque deux semaines. Nous avons pensé venir et regarder un peu la qualité du travail. Nous sommes en train de préparer les jeux de la francophonie prévu en 2022, et les championnats nationaux prévu du 25 au 27 décembre de l’année en cours. Raison pour laquelle, nous sommes venus voir la qualité de ceux qui vont travailler. Nous avons senti qu’ils sont au rendez-vous, et que la performance y est. Donc, nous sommes très heureux et contents! Félicitations à la Ligue de Kinshasa. Je profite également en demandant ceux qui sont dans les provinces d’organiser la même chose pour que, quand ils viendront aux championnats nationaux, que nous sentions un peu la qualité. Nous osons croire que nous aurions beaucoup des médailles aux jeux de la francophonie ainsi qu’aux jeux olympiques”, a dit le président de la Fédération, Bienvenue Matenda.

De son côté, l’organisateur, Hugues Mafu, le directeur technique de la ville de Kinshasa croit que la province qu’elle dirige fera de bons résultats comme c’était le cas dans plusieurs championnats nationaux passés.

“Nous visons le haut niveau pour notre province, nous voulions avoir des performances éligibles pour les championnats nationaux et avoir une bonne base pour les Jeux Olympiques et les préparatifs des jeux de la Francophonie, pour aujourd’hui nous avons reussi à 80 %. C’est déjà encourageant avec les chronos de 100, 200 mettres avec le 500 m également. Statiquement, les performances des championnats nationaux sont à 70 % pour les athlètes de Kinshasa. J’ose croire qu’on fera la même chose”, souhaite-t-il.

Notons que pour la tenue des championnats nationaux, 11 provinces dans son ancienne configuration vont participer. Et d’ici le 23 ou 24 décembre prochain, toutes ces provinces seront à Kinshasa.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NETMUAMBA