Actualité
Athlétisme : 40 officiels formés sur les techniques de base
Du 03 au 06 mars, 40 officiels de la Fédération d’athlétisme du Congo ont bénéficié d’une formation de renforcement des capacités sur les techniques de base grâce à l’expert de la zone 3, le Brazzavillios Jean de Dieu Pambou. Cette formation s’est déroulée au salon rouge du stade des Martyrs de la Pentecôte.
Bienvenu Matenda, président de la FEACO, a indiqué que cette session de formation est la première d’une longue série, visant à booster le niveau des cadres, en prévision de deux grandes échéances internationales, notamment les Jeux olympiques de Tokyo prévus cette année et les Jeux de la Francophonie annoncés pour août 2022.

« Merci à ceux qui ont pris part, mais ils doivent se mettre au travail car le vrai stage c’est pendant les compétitions. Ils doivent être là pour interpréter les leçons théoriques qu’ils ont pris pendant cette formation. Et donner aux athlètes la possibilité de réaliser leur meilleur performance », a expliqué l’expert de la zone 3, Jean de Dieu Pambou.

Expert de la zone 3, Jean
Notons que la fédération prévoit encore deux autres formations au mois de juillet et septembre qui va réunir tous les cadres des provinces.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
Actualité
5 ans sans Honoré Ngbanda : La diaspora se mobilise pour honorer l’héritage du “Père de la résistance”
Le 21 mars 2026 marque un triste et solennel anniversaire : les cinq ans de la disparition d’Honoré Ngbanda, figure emblématique de la lutte patriotique en RD Congo. Surnommé le “Père de la Résistance patriotique congolaise”, il incarne pour des milliers de Congolais, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, le combat inlassable pour la souveraineté, la dignité et l’unité nationale.

Son parcours, jalonné d’épreuves et d’engagements, continue d’inspirer ceux qui refusent la soumission et le démembrement de la patrie. C’est donc avec une ferveur intacte que la diaspora se prépare à lui rendre un hommage à la hauteur de son héritage. À l’initiative de l’APARECO (Alliance des Patriotes pour la Refondation du Congo), un rendez-vous est donné à tous les compatriotes, sympathisants et amis du Congo, ce samedi 21 mars 2026 à 11h00 précises, au cimetière de Coeuilly à Champigny-sur-Marne, en France.
Ce dépôt de gerbe de fleurs ne sera pas qu’une simple formalité commémorative. Il s’agira d’un acte politique et mémoriel fort, réaffirmant que la vision et les combats d’Honoré Ngbanda n’ont pas sombré avec lui. C’est un appel à la cohésion de la diaspora et à la transmission aux jeunes générations du flambeau de la résistance. La présence massive de la communauté est essentielle pour transformer ce moment en un vibrant témoignage de fidélité et de détermination.
En honorant le père, c’est toute la résistance patriotique que l’on galvanise. Rassemblons-nous pour dire que la mémoire d’Honoré Ngbanda reste un pilier et que le combat pour un Congo libre, fort et respecté se poursuit. Pour toute information, contactez le +33 6 10 56 02 86 ou le +32 465 58 01 10. Soyons nombreux, soyons unis. La patrie en a besoin.
TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR
