Connect with us

Economie

Assurances RDC/Chine : ARCA et NFRA main dans la main pour accompagner les opérateurs économiques actifs

Published

on

Lors de la première édition du Forum Economique RDC-Chine qui s’est tenu les 02 et 03 septembre 2024 à Beijing, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA) en sigle et le Vice-Ministre en charge de la régulation du secteur des assurances de la National Financial Regulatory Administration (NFRA)en sigle, ont eu une séance de travail portant sur la collaboration entre les deux institutions.

Au cours de cet échange, les deux autorités ont convenu de sceller un partenariat stratégique afin que les secteurs des assurances Chinois et Congolais puissent accompagner efficacement la vision des deux Chefs d’Etat, leurs Excellences Xi JIPING, Président de la République Populaire de Chine et Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo.

Les deux Chefs d’Etat ont décidé de renforcer la coopération entre les deUX pays, axée sur un partenariat gagnant-cagnant, tant dans le secteur public que privé.

Ainsi, l’ARCA et le NFRA ont convenu de mettre en place une collaboration visant d’une part à accompagner les opérateurs économiques actifs notamment dans les secteurs miniers, des infrastructures et du commerce. Et d’autre part, à favoriser le partage d’informations et d’expériences, la formation et le renforcement de capacités techniques entre les deux institutions.

Cet accord de collaboration va permettre d’inaugurer un cycle d’échanges concrets entre les deux régulateurs, promouvoir les outils et les bonnes pratiques de régulation, conformément aux prescrits du Code des assurances, et contribuer ainsi à l’essor du marché des assurances en RDC.

Beijing, 04 Septembre 2024

Alain Kaninda Ngalula/Directeur Général ARCA


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Economie

Intenses activités de la Focetsh à Kinshasa et Bruxelles : 7 programmes d’urgence du projet Ditanta à présenter

Published

on

La Fondation les Compagnons d’Étienne Tshisekedi (Focetsh) organise deux conférences socioéconomiques, l’une le 26 octobre à Kinshasa, et l’autre du 22 au 24 novembre 2024 à Bruxelles. Ce, sous le haut patronage du Chef de l’État Félix Tshisekedi, avec l’impulsion du président de cette structure, Étienne Tshisekedi Wa Tshisekedi. Sans oublier la coordination technique du révérend Jean-Jacques Kanyiki, coordonnateur général.

En effet, la Fondation les Compagnons d’Étienne Tshisekedi procédera à la présentation des opportunités d’affaires pour investir en République démocratique du Congo à travers le projet Ditanta qui a sept programmes d’urgence.

Il s’agit du Projet d’urgence de relance socio-économique des entités territoriales décentralisées (PURS-ETD) ; Programme d’urgence de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes congolais (PUPEJEC) ; Programme d’urgence d’autonomisation des femmes congolaises (PUAFEC) ;
Programme d’urgence de construction et de modernisation d’habitats au Congo profond (PUCOMHAC) ; Programme d’urgence d’accès à la microfinance et aux services sociaux de base (PUAMIS) ; Programme d’urgence de prévention de la crise alimentaire (PUPRECA) ; Programme d’urgence de relance socio-éducative et culturelle (PURSEC) ; ainsi que le Programme d’urgence d’éducation pour tous et nouvelle citoyenneté (PUEPT-NC).

Il faut noter qu’au deuxième jour de la conférence de Bruxelles, il y aura présentation des activités culturelles :
a) Exposé sur maman Mwilu et une statue conçue en son honneur
b) Série de prestations des artistes musiciens et dramatiques congolais et européens
c) Signature des protocoles d’accord d’investissement en RDC dans l’industrie agroalimentaire et manufacturière, éducation, communication et médias, agriculture, pêche et élevage, construction et habitat socio-moderne, etc.

Des diplômes à décerner

30 diplômes d’honneur seront décernés aux meilleurs managers politico-administratifs et ambassadeurs des actions humanitaires. Il s’agit des hommes intègres qui travaillent pour l’intérêt du pays et du peuple.

Il faut noter qu’au niveau de l’Europe, ce projet est rendu possible grâce à l’appui technique de l’Asbl Totonga Mboka du président Pitchou Matouasila de Bruxelles et Gaël Production de Paris, sans oublier Maître Floribert Bukassa Lancelot, le président de la zone Euro de l’Asbl Focetsh.

Les membres de la Fondation qui désirent participer à la conférence de Bruxelles sont priés de se faire enregistrer auprès du Docteur Mamie Osako, la trésorière générale de la Fondation, au 0810789455 ou à l’e-mail : sec.focetsh@gmail.com au plus tard mardi 15 octobre, munis de leurs dossiers complets de voyage

TB


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte