À la Une
Assemblées Annuelles de la BAD 2023 : Akinwumi Adesina a conduit la délégation auprès d’Abdel Fattah Al-Sissi au Caire

Le président du Groupe de la Banque Africaine de Développement(BAD), Akinwumi Adesina, a conduit du 4 au 6 avril 2023, une délégation de la BAD au Caire afin de rencontrer le président Egyptien Abdel Fattah Al Sissi en prélude de la tenue des assemblées annuelles de la BAD prévue à Charm el Cheikh du 22 au 26 mai 2023 prochain au Caire.
Au cours de cette mission, M. Adesina était accompagné de Kevin Urama, Economiste en chef et vice -président de la banque chargé de la gouvernance économique et de gestion des connaissances, et de Vincent Nmehielle, Secrétaire général. Lors de cet échange, d’autres personnalités s’étaient jointes à eux telles que le gouverneur de la Banque centrale d’Egypte, Hassan Abdallah, le vice-gouverneur adjoint pour la stabilité monétaire, Rami Aboul Naga et le vice-gouverneur aux affaires extérieures, Farid Mannullah.
Pour sa part, le président égyptien a salué le travail réalisé par le groupe de la Bad dont le but est d’aider le continent à mieux faire face à l’impact des défis économiques mondiaux. Il s’est dit heureux de voir son pays poursuivre et renforcer sa coopération avec la banque dans divers secteurs de développement.
Cette mission a réuni autour des gouverneurs, des directeurs et des partenaires au développement de la direction de la banque en vue de discuter de la mobilisation des financements du secteur privé en faveur du climat et de la croissance verte en Afrique.
Signalons que la banque collabore avec l’Egypte afin de mobiliser des financements internationaux en faveur du climat et ainsi relever les défis climatiques des pays, renforcer la résilience des systèmes vulnérables et promouvoir ainsi le développement durable.
De son coté, Akin Adesina a indiqué que grâce à l’initiative Just Green Transition (une juste transition verte), une réserve de projets représentant 14,8 milliards de dollars américains d’investissements dans le secteur de l’eau, l’alimentation et l’énergie a été inité.
La Bad, quant à elle, reste engagé dans la mobilisation des financements pour les projets en eau pour avoir réunie 2,3 milliards de dollars dépassant l’objectif initial de 1,4 milliard de dollars. Outre cela, il a salué les efforts énergétiques déployés par l’Egypte pour tirer parti du financement du secteur privé dans le cadre d’initiatives de croissance verte en dépit du fait que l’Egypte reste vulnérable face aux changements climatiques à cause de sa topographie aride. Toutefois, il a précisé que la Bad soutient aussi des projets de dessalement de l’eau dans le pays. Adesina a fait savoir que le gouvernement égyptien prévoit d’émettre une obligation verte sur les marchés de capitaux chinois d’ici la fin de mois de juin 2023. Et de renchérir que l’obligation Green Panda est estimée à 500.000 millions de dollars car c’est la première fois qu’un pays africain va émettre une obligation sur les marchés des capitaux chinois.
Ainsi, il a renchéri que le conseil d’administration de la banque examinera pour les prochains mois, la requête de l’Egypte en garantie de crédit partielle de 345 millions de dollars afin d’appuyer l’émission de son obligation.
Signalons que c’est depuis 2020 que l’Egypte avait émis une série d’obligation dans le cadre de la finance verte où s’inscrit l’obligation Green Panda, le lancement de la privatisation de 32 entités publiques qui doit rapporter 40 milliards de dollars. Et pour ce qui est de nouveaux appuis financiers pour 2023, la Bad allouera un appui supplémentaire de 133 millions de dollars à l’Egypte pour faire face à l’instabilité macroéconomique causée par la crise mondiale multiforme.
Melba Muzola/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : A Goma, F. Tshisekedi officialise le départ de la MONUSCO et réaffirme ses engagements pour la Nation

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a officialisé le prochain départ de la MONUSCO lors de son discours de campagne devant la population de Goma ce dimanche 10 décembre 2023.
Dans ses propos, le candidat n°20 a insisté sur la nécessité de ne pas confondre la MONUSCO avec les ennemis de la République, tels que le M23 et d’autres groupes armés étrangers. “La MONUSCO va partir, c’est sûr, nous sommes en pleine discussion, mais ne la confondez pas avec le M23. Elle n’est pas notre ennemie”, a souligné Félix Antoine Tshisekedi, candidat à sa propre succession aux élections du 20 décembre 2023.
Au cours de son meeting de campagne, le président a réitéré son engagement à poursuivre les actions entamées, notamment en mettant fin à l’invasion du groupe terroriste du M23 sur le sol congolais. Il a également promis de maintenir la gratuité de l’enseignement au niveau de l’école secondaire sur l’ensemble du territoire national et de garantir l’effectivité de la gratuité de la maternité.
Félix Tshisekedi a conclu son discours en lançant un appel à la population de Goma pour qu’elle vote massivement en sa faveur, afin de lui donner la possibilité de poursuivre son combat en faveur du peuple congolais. Un appel chargé d’espoir et d’aspirations pour l’avenir.
Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some