Connect with us

À la Une

Assemblée provinciale du Nord-Kivu : Première séance plénière consacrée à la constitution des commissions

Published

on

L’assemblée provinciale du Nord-Kivu a tenu, le samedi 27 avril, à Goma, sa première séance plénière. Sous la conduite du président de cet organe délibérant, Pierre Pay Wasakasie, cette plénière a porté aussi sur le rapport et l’adoption de la session inaugurale du mercredi 24 dernier, ayant aboutie à la constitution de membres de son bureau provisoire. Le rapporteur parle de 5 commissions constituées qui vont travailler pendant deux jours, soit le 29 et le 30 avril, pour examiner les différents dossiers des députes nouvellement élus de Beni ville et territoire, de Butembo, de Lubero, de Nyiragongo, de Masisi, de Walikale et de Goma afin de valider leurs mandats.
«ces différentes commissions se mettront déjà à pied d’œuvre dès le début de la semaine et ce travail sera suivi par la convocation de la plénière où il sera question de la validation des nouveaux élus », a dit à la presse le député provincial Saidi Blalikwisha Emile.

Deux parmi les grands absents de la session inaugurale du mercredi 24 dernier ont pris part à la plénière de ce samedi. Il s’agit des députés Venant Tshipasa et Élysée Munembwe, respectivement, candidat gouverneur alors que l’autre est ancienne questeur de la législature passée à l’Assemblée nationale.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Sud-Kivu : 17 civils massacrés par la coalition RDF-AFC/M23, l’armée dénonce un « pogrom »

Published

on

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, dans un communiqué publié ce lundi 23 juin, le massacre de 17 civils survenu la veille, dimanche, dans le village de Munzinzi, territoire de Walungu, province du Sud-Kivu.

Selon l’armée congolaise, l’attaque a été perpétrée vers 18h30 par les rebelles de la coalition RDF–AFC/M23. Outre les morts, plusieurs habitations ont été incendiées, contraignant des dizaines d’habitants à fuir dans la panique vers les camps militaires pour se réfugier.

« La population a été accusée de collaboration avec les Forces armées et les Wazalendo par l’ennemi, après les échecs cuisants et les lourdes pertes qu’il a subis en tentant d’attaquer les positions des forces loyalistes. Les FARDC condamnent ce énième pogrom et appellent la population à la vigilance », déclare le communiqué signé par le général-major Ekenge Bomusa Efomi.

Le haut gradé rassure que les FARDC poursuivront leurs efforts pour protéger les civils et combattre les violences imposées par les groupes armés dans l’Est du pays.

WTK/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading