Connect with us

À la Une

Assemblée provinciale du Kasaï : les journalistes interdits de prendre sons, photos et vidéos !

Published

on

 

Alors que la représentation provinciale suivait religieusement, ce mercredi 5 juin, le directeur général de la Direction générale des recettes provinciales( DGRKAS ) qui répondait à une question orale avec débat sur sa gestion de la régie financière provinciale, des agents de sécurité et du protocole de l’Assemblée provinciale du Kasaï traquaient plutôt les journalistes dans la salle, les empêchant de prendre photos, sons et vidéos de cette plénière ouverte au public.

Un agent chargé de la sonorisation et deux hôtesses auraient reçu une instruction de la part d’un membre du Bureau de l’Assemblée provinciale d’interdire aux journalistes de prendre les sons et/ou de filmer. D’où la confiscation d’un enregistreur appartenant à un journaliste de la Radio ” les Ondes du progrès”. Quant aux autres journalistes, ils ont été sommés d’éteindre leurs téléphones. Cependant, le président honoraire de l’UNPC a vivement résisté d’obtempérer.

À la fin de la plénière, les journalistes sont allés à la rencontre du président de l’organe délibérant, mais un des responsables du service de protocole s’interpose catégoriquement.

De qui ces agents ont eu le pouvoir de bloquer le travail des journalistes ? La question reste entière et pendante.

Les observateurs voient plutôt, dans ces manœuvres, une tentative de l’organe délibérant de cacher à l’opinion certaines réalités autour de la gestion de la province.

Laurent Lukengu/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :