Now Reading:
Assemblee nationale : une session extraordinaire convoquée pour investir le gouvernement Ilunga Ilunkamba
Full Article 2 minutes read

Assemblee nationale : une session extraordinaire convoquée pour investir le gouvernement Ilunga Ilunkamba

 

C’est désormais officiel. La chambre basse du parlement est convoquée en session extraordinaire du 19 août au 7 septembre 2019, a annoncé un document officiel signé ce jeudi 15 août 2019 par Jeanine Mabunda Lioko, présidente de l’Assemblée nationale.

À en croire ce document, deux points sont à l’ordre du jour, à savoir : la validation des pouvoirs des élus nationaux réhabilités dernièrement par la Cour Constitutionnelle ainsi que l’audition du programme et investiture du gouvernement.

“A la demande du président de la République, par sa lettre du 13 août 2019, vu la nécessité et l’urgence, le Bureau de l’Assemblée nationale entendu au cours de sa réunion du 14 août, l’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire du 19 août au 7 septembre 2019”, précise le même communiqué.

De ce fait, les élus du peuple qui sont en vacances parlementaires à l’intérieur du pays sont priés de prendre toutes les dispositions, pour regagner la capitale, Kinshasa, afin d’y prendre activement part.

Quoi qu’il arrive, le premier gouvernement sous l’ère Félix Antoine TSHISEKEDI va être investi entre lundi 19 août et samedi 7 septembre prochain.

Signalons que nommé depuis le 20 mai dernier au poste de premier ministre sur proposition de Joseph KABILA, Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’a pas toujours son gouvernement. À la suite d’un accord conclu entre le Front commun pour le Congo ( FCC) et le cap pour le changement ( CACH) le 29 juillet dernier, le prochain gouvernement sera composé de 65 membres, dont 42 seront issus des rangs de la coalition pro-Kabila. CACH du président Tshisekedi comptera 23 membres.

Cette nouvelle tombe au moment où, à l’Hôtel du gouvernement, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, met la dernière main sur toutes les listes lui transmises par les deux coordonateurs du FCC et CACH, en perspective du dépôt de la mouture dudit gouvernement auprès du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo.

MUAMBA CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :