Connect with us

À la Une

Assemblée nationale : Mboso prévient les Opposants des abus de liberté d’expression

Published

on

Le président de l’Assemblée Nationale de la République démocratique du Congo, Christophe Mboso Nkodia Pwanga, a mis en garde les membres de l’opposition politique qui usent de leur liberté d’expression en outrepassant parfois les limites du cadre logique de ce droit.

Lors de son discours d’ouverture de la session de septembre jeudi 15 septembre, Mboso Nkodia Pwanga a attiré l’attention “sur le fait que l’usage abusif de cette liberté peut déboucher sur la commission de certaines infractions prévues et punies par la loi, notamment la diffamation, l’injure publique, la calomnie, l’outrage aux corps constitués, etc.”.

Dans son discours de circonstance, il a reconnu que la constitution et les lois de la RDC consacrent la liberté d’expression. Mais il a rappelé que “la liberté d’expression peut s’avérer un couteau à double tranchant, surtout pendant les périodes préélectorale et électorale”. Il a précisé que, pendant ces périodes, “la tentation de confondre la liberté d’expression avec les infractions punies par la loi est grande”.

Il a invité les députés nationaux à bannir la conception selon laquelle faire l’opposition donne droit à injurier, diffamer et outrager.

Selon lui en effet, ce sont des comportements qui exposent aux sanctions prévues par la loi.
Il a invité ses pairs à faire bon usage de la liberté d’expression.

Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa

Published

on

Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.

Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.

Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.

Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.

Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.

Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte