Connect with us

À la Une

Assemblée Nationale : Mboso demande 12 millions USD pour la session extraordinaire

Published

on

 

Le président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale qui a remplacé Jeanine Mabunda a fourni une demande de 12 millions USD pour la session extraordinaire qui s’est ouverte ce 05 janvier 2020.

“Pour faire face aux charges y relatives et aux droits des députés conformément aux prescrits de l’article 100 de la constitution et de l’article 105 du règlement intérieur, je transmets pour dispositions le budget de la dite session qui se chiffre à 24.092.143.194.00 de francs congolais ( 12 millions de dollars ndlr…)”, peut-on lire dans cette correspondance de l’Assemblée nationale transmise au premier ministre.

L’Assemblée nationale justifie et dispatche sa demande en trois catégories : 3.5 millions USD pour la rémunération, 8 millions usd pour le fonctionnement et 500.000 USD pour l’élection du bureau définitif.

Interrogé par la Radio Top Congo, le député nationale membre du PPRD confirme et demande les explications au bureau d’âge :

‘Le bureau d’âge a sollicité au gouvernement 24 milliards de francs Congolais, l’équivalent de 12 millions de dollars pour organiser une session extraordinaire qui va prendre un mois. Du jamais vu en République démocratique du Congo”, a déclaré François Nzekuye avant d’ajouter : ” Le bureau d’âge doit se justifier pour nous expliquer pour quelle raison il demande autant d’argent!”.

Rappelons-le, cette décision convoquant la session extraordinaire fait suite à l’arrêt de la Cour Constitutionnelle prorogeant d’un mois le mandat du bureau d’âge de l’Assemblée nationale pour gérer les affaires courantes.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET