Connect with us

À la Une

Assemblée nationale : l’Examen du projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2019 à l’ordre du jour ce vendredi

Published

on

Le Bureau de l’Assemblée nationale informe les députés nationaux qu’une séance plénière est convoquée pour ce vendredi 06 novembre 2020 à 10 heures précises dans la Salle de Congrès du Palais du Peuple et ce, dans le respect des mesures barrières recommandées par le Comité multisectoriel de lutte contre la pandémie à Covid19.

D’après le rapporteur de l’Assemblée nationale, Célestin Musao Kalombo, la plénière de ce jour a comme point à l’ordre du jour l’Examen du projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2019(débat général).

À cette occasion, le ministre des Finances, José Sele Yalaghuli, va présenter à la représentation nationale l’argent perçu et dépensé lors de la première année de l’alternance politique et pacifique au sommet de la République démocratique du Congo.

L’examen du projet de loi de reddition des comptes de l’exercice 2019 est un préalable légal avant l’examen du projet de budget 2021.

“Il y a une obligation légale, ce qu’avant que le parlement dans ses deux chambres examine le budget de l’année qui doit venir il faut d’abord approuver la loi de reddition des comptes de l’exercice qui précède, en l’occurrence il s’agit de l’exercice 2019. Voilà pourquoi, nous sommes venus déposer, sur instruction du Premier ministre, près de l’honorable Président de l’Assemblée nationale, le projet de lois portant reddition des comptes de l’exercice 2019”, a fait savoir le Ministre des Financés José Sele Yalaghuli après le dépôt de ce projet à l’assemblée nationale.

Pour rappel, pour l’exercice 2021, le projet de budget est en régression de l’ordre de 23,2% par rapport à celui de 2020. Cette régression est consécutive à l’impact négatif dû à la pandémie à coronavirus sur l’économie nationale.

Après le dépôt à l’Assemblée nationale, le Chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba a annoncé avoir travaillé ce projet de loi de Finances avec les partenaires financiers, notamment le FMI avec qui le Gouvernement est en programme. Aussi, a-t-il promis l’engagement de son gouvernement à réaliser ce budget, une fois voté, conformément à la loi qui sera promulguée.

 

 

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasaï-Central : Le coordonnateur provincial de l’Union Sacrée prêche F. Tshisekedi à Demba

Published

on

Le coordonnateur provincial de la plateforme électorale “Union sacrée de la nation”, coordination du Kasaï central, appelle la population de Demba à voter massivement Félix Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême.

«Vous, population de Demba, je sais qu’au scrutin de 2018 Félix Tshisekedi Tshilombo, aviez voté à 99%. D’où, je vous demande de bien vouloir faire la même chose pour les élections prochaines prévues au 20 décembre de cette année», a harangué John Kabeya Shikayi.

Et d’ajouter : «Le numéro 20 est un numéro unique, mais voter les candidats utiles ou donner la majorité à Tshisekedi au sein de l’Assemblée nationale».

En outre certains candidats députés nationaux et provinciaux de l’Union sacrée de la nation ont été présentés à la foule qui était venue à l’accueil et répondu à l’appel lancé par l’administrateur de territoire de Demba, David Badibanga Tujibikile.

Ensuite, David Badibanga s’est dit satisfait de l’accueil réservé à John Kabeya Shikayi, coordonnateur de la plateforme électorale “Union Sacrée de la nation”, et gouverneur de la province du Kasaï central.

«Je suis ravi de joie quand j’ai vu cette foule immense à l’accueil de son excellence John Kabeya Shikayi. Je sais que Demba c’est un territoire exceptionnel, je vous dis merci pour cet accueil chaleureux», a dit Badibanga Tujibikile David.

Pour rappel, Demba est le premier territoire à bénéficier de cette sensibilisation organisée par le coordonnateur de la plateforme électorale de “l’Union sacrée de la nation”.

Félix MULUMBA KALEMBA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising