À la Une
Assemblée nationale : Les députés fantômes en voie d’invalidation !

Plusieurs députés nationaux de la République démocratique du Congo se verront retirés leur qualité de représentant du peuple, par procédure d’invalidation. Et pour cause ! L’absentéisme d’un bon nombre ayant pris l’habitude de sécher les plénières. Nombreux parmi les « honorables députés nationaux », en effet, ne trouvent pas intérêt à prendre part aux activités parlementaires.
Des voix s’élèvent dans l’opinion et appellent le président de l’Assemblée nationale, Mboso Nkodiapwanga, à faire appliquer l’article 95 du règlement intérieur de la chambre basse du parlement congolais, en invalidant les députés nationaux qui ne prennent pas part aux activités parlementaires.
Plusieurs noms circulent déjà dans les couloirs du Palais du peuple parmi les députés nationaux demeurés invisibles depuis quasiment le début de la législature. Il s’agit notamment de Néhémie Mwilanya, Charles Nawej, Aubin Minaku, Papy Nyango, Henry Mova Sakanyi, Marie-Ange Mushobekwa, Adolphe Muzito, qui pourraient servir d’exemple.
Georges Kapiamba, président de l’ONG ACAJ, soutiendrait l’invalidation des députés nationaux absentéistes et sécheurs de plénières.
Pour lui, en effet, « ces députés trahissent le mandat leur confié par le peuple ». « Il est éthiquement inacceptable qu’ils continuent de bénéficier de l’argent public sans aucune contrepartie », reporte-t-on.
John Lungila, journaliste de Kinshasa, propose, dans une vidéo mise en ligne lundi soir, que le président Mboso ne se limite pas à des simples sanctions administratives, mais qu’il confie les dossiers de ces députés à la justice, qui va les sommer de rembourser au trésor public ce qu’ils ont gagné sans participer aux activités parlementaires. Il se dit indigné de constater que les députés nationaux qui produisent les lois de la République ne les respectent pas eux-mêmes et gagnent beaucoup davantages de l’État sans faire le travail pour lequel ils sont payés.
Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
KINSHASA-RELIGION : Le Ministre Guy LOANDO est l’invité des jeunes de Chapelle des vainqueurs de la 7ᵉ rue Limete, ce 15 juin prochain!

C’est en marge de l’organisation de la conférence de la jeunesse, le 15 juin 2023, que la coordination de la jeunesse de l’église Chapelle des vainqueurs dont le siège est établi à la 7ᵉ rue Limete, convie Guy Loando, Ministre de l’Aménagement du territoire à rehausser de présence cette activité.
La conférence aura pour thème Église, chapelle des vainqueurs : « la jeunesse chrétienne et l’engagement en politique ». Guy Loando face à la jeunesse chrétienne de Chapelle des vainqueurs va épingler, certes, les contours de l’engagement politique et la jeunesse, relève de demain.
Une occasion pour la coordination de la jeunesse chapelle des vainqueurs de lancer une invitation aux jeunes chrétiens qui aspirent à la gestion de la chose publique ou la politique, à prendre part à cette conférence, croyons-nous, va motiver plusieurs jeunes, qui hésitent de se lancer dans la politique ou autres domaines.
Convaincu de sa disponibilité et de son engagement à servir les jeunes, le ministre Guy Loanda est prêt à honorer les jeunes chrétiens au travers cette soirée qui s’annonce importante. De son village au ministère, toute une histoire à raconter. L’entrée est gratuite à tous.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFONDNET
There is no ads to display, Please add some