À la Une
Assemblée nationale : les députés déclarent leur appartenance politique ce vendredi

Les députés nationaux sont convoqués pour une séance plénière fixée vendredi 21 janvier 2021 à 10h00 au cours de laquelle ils devront déclarer leur appartenance à la Majorité ou à l’Opposition parlementaire.
L’annonce a été faite par Gaël Bussa, Rapporteur du bureau d’âge de l’Assemblée nationale. Ce, conformément à l’arrêt rendu le 15 janvier dernier par la Cour constitutionnelle.
En effet, c’est une décision cruciale alors que l’environnement politique congolais est en pleine mutation avec les adhésions massives de partis anciennement affiliés à la plate-forme de Joseph Kabila Kabange( FCC) à celui de son successeur, Félix Antoine Tshisekedi Tshisekedi.
Outre ce point, les élus du peuple vont également examiner le projet de loi autorisant la ratification de l’accord créant la zone de libre-échange (ZLECAF). Souhait du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, avant son entrée en fonction comme numéro Un de l’Union Africaine, sauf changement, au mois de février prochain.
Par ailleurs, c’est à la suite de cette étape, qu’interviendront des temps fort au sein de la chambre basse avec notamment l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale et la motion de censure contre le gouvernement Ilunga Ilunkamba Sylvestre.
La clôture de la session extraordinaire est prévue pour le 03 février prochain. Les élus du peuple ont tout intérêt de finir dans cet espace toutes les matières prévues lors de cette session.
MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
EPST : Aminata Namasia a supervisé l’ENAFEP à Kinshasa

Alors que le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, lançait les épreuves certificatives de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) à Kisangani, la vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasia, a quant à elle sillonné quelques écoles de Kinshasa pour s’enquérir des conditions de passation.
A l’EP Bolingani de Kintambo, où elle a débuté sa ronde, un accueil délirant lui a été réservé par les autorités du sous-secteur ainsi que les élèves qui par leur tenue noir et blanc sobre, ornaient la cour.
Prenant la parole, le numéro deux de l’EPST a encouragé les élèves récipiendaires et les a appelé à plus de perspicacité pour vaincre cette épreuve.
» Sans pourtant abuser de votre temps, chers amis, je voulais juste vous saluer. Comme vous le savez-vous tous, l’Excellence Tony Mwaba Kazadi Ministre de l’EPST a lancé les épreuves certificatives de l’ENAFEP dans la ville de Kisangani. Nous, on est là pour superviser et voir si tout se passe bien ici à Kinshasa », a-t-elle dit.
Et d’ajouter : « Ainsi, on avait choisi Kintambo aujourd’hui parce que d’habitude nous avons tendance à aller vers Nsele. Mais aujourd’hui, je m’étais décidée de venir visiter les élèves de Kintambo pour vous encourager et vous souhaiter bonne chance pour l’ENAFEP », a-t-elle conclu avant de faire la ronde des salles des classes.
Elle s’est rendue ensuite au CS Joyeux Lutins de Bandalungwa où elle a fait la ronde des salles, question d’encourager et de motiver les récipiendaires.
Il sied de noter que le centre de Bolingani a reçu 1516 récipiendaires dont 870 filles et 646 garçons, alors que le centre du CS Joyeux Lutins a, quant à lui, reçu 515 élèves dont 257 filles et 258 garçons.
M.M./CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some