Connect with us

À la Une

Assemblée nationale : les députés déclarent leur appartenance politique ce vendredi

Published

on

Les députés nationaux sont convoqués pour une séance plénière fixée vendredi 21 janvier 2021 à 10h00 au cours de laquelle ils devront déclarer leur appartenance à la Majorité ou à l’Opposition parlementaire.

L’annonce a été faite par Gaël Bussa, Rapporteur du bureau d’âge de l’Assemblée nationale. Ce, conformément à l’arrêt rendu le 15 janvier dernier par la Cour constitutionnelle.

En effet, c’est une décision cruciale alors que l’environnement politique congolais est en pleine mutation avec les adhésions massives de partis anciennement affiliés à la plate-forme de Joseph Kabila Kabange( FCC) à celui de son successeur, Félix Antoine Tshisekedi Tshisekedi.

Outre ce point, les élus du peuple vont également examiner le projet de loi autorisant la ratification de l’accord créant la zone de libre-échange (ZLECAF). Souhait du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, avant son entrée en fonction comme numéro Un de l’Union Africaine, sauf changement, au mois de février prochain.

Par ailleurs, c’est à la suite de cette étape, qu’interviendront des temps fort au sein de la chambre basse avec notamment l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale et la motion de censure contre le gouvernement Ilunga Ilunkamba Sylvestre.

La clôture de la session extraordinaire est prévue pour le 03 février prochain. Les élus du peuple ont tout intérêt de finir dans cet espace toutes les matières prévues lors de cette session.

MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET