À la Une
Assemblée nationale : le Projet de loi de reddition des comptes exercice 2019 envoyé à l’ecofin
Conformément à la constitution en ses articles 172, 173, 28, 29 relatifs aux finances publiques, le ministre des Finances, José Sele yalaghuli, était mercredi 11 novembre 2020 devant la représentation nationale pour expliquer de quelle manière le gouvernement a collecté et affecté l’argent du trésor public durant l’exercice 2019. Une obligation légale qui conditionne l’examen du projet du budget 2021.
Dans son intervention, l’argentier national a commencé par présenter l’économie du projet de loi caractérisée par quelques foyers de tension en Ituri, Kasaï et Kivu.
L’année 2019 a vu les finances être maximisées à l’ordre de 66% des assignations. « La même année a été caractérisée par la résurgence du choléra et d’ebola à l’Équateur.
Le code minier révisé a produit des dividendes », a reconnu le financier de la République, José Sele Yalaghuli.
Débat général
Ensuite, c’était le tour des groupes parlementaires de s’exprimer.
Lors de ce débat, l’on a noté que plusieurs manquements ont été relevés dans l’exécution de ce budget 2019. Il s’agit entre autres des graves dépassements par certaines institutions dont la présidence de la République, la primature, le ministère des Finances.
Pendant que certains secteurs ont englouti d’énormes sommes, d’autres n’ont jamais connu un début d’exécution. Certains élus ont déploré le dépôt tardif de ce projet de loi depuis seulement trois jours à la cour des comptes.
Beaucoup d’argent ont été décaissés en mode urgence violant les lois en matière de passation des marchés publics. Beaucoup de projets sociaux enregistrent zéro pourcent d’affection budgétaire, ont déploré plusieurs députés nationaux.
Réponses aux préoccupations des députés
José Sele Yalaghuli a regroupé en 17 points toutes les questions soulevées par l’ensemble des députés. A cause de la covid19, a-t-il dit, les services du ministère des Finances n’ont pas collecté à temps les données à présenter dans le cadre de cette loi. Voilà qui justifie ce retard de dépôt.
En ce qui concerne les dépassements budgétaires déplorés par les élus nationaux, Sele Yalaghuli les a situé dans un contexte politique particulier en soutenant que la loi est opposable à tous.
Rappelons que le ministre Sele Yalaghuli qui n’était pas encore en fonction en 2019 est venu s’expliquer suivant le principe de la continuité du fonctionnement de l’Etat.
La plénière a finalement adopté ce projet de loi en l’envoyant à la commission ad hoc pour le toilettage.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Nécrologie : André Samuel Mondo Mukewu s’est éteint à Kinshasa
C’est avec une profonde tristesse et une immense douleur que les familles Mondo et Muwawa annoncent le décès de leur regretté grand-père, père, fils, frère et beau-frère, Monsieur MONDO MUKEWU André Samuel.
Son décès est survenu le 11 mai 2026 à Kinshasa, des suites d’une courte maladie.
En attendant le programme officiel des obsèques, le deuil se tient sur l’avenue Nkunku n°04, quartier CPA Mushie, localité de Mantshungu, dans la commune de Mont-Ngafula. Référence : Arrêt Kimbanguiste / Mbudi.
Les familles éprouvées remercient toutes les personnes qui leur témoignent compassion, soutien moral et prières en cette douloureuse circonstance.
Ce communiqué tient lieu de faire-part.
