À la Une
Assemblée Nationale : le projet de loi Busa sur la zone de libre-echange continentale africaine renvoyé à la commission Ecofin et des Relations exterieures

Ce projet de loi présenté par le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien BUSA, a fait couler beaucoup de salive en plénière de ce mardi 10 décembre.
Malgré les avantages présentés pour la zone de libre échange entre pays africains, du reste déjà acquis à cette cause par biais de leurs chefs d’État, la majorité des députés a estimé que la RDC n’était pas encore prête pour ouvrir complètement son marché à la concurrence des autres pays africains.
Plusieurs craintes ont été soulevées concernant cette intégration à géométrie variable et qui ne présente pas les mêmes avantages pour tous les africains.
» Qu’est-ce que la RDC produit pour le vendre ailleurs ? », s’est interrogée la majorité d’élus légitimes du peuple.
Au terme d’un grand débat ponctué par l’intervention du ministre BUSA, la plénière a décidé d’approfondir ce projet de loi au niveau des commissions ad hoc.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole.
La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.
Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.
Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.
Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.
Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some