non classé
Assemblée nationale : Le député Paul Tshilumbu a déposé une proposition de loi sur le petit commerce
Le député national Paul Tshilumbu a initié ce mercredi une proposition de loi portant réglementation du petit commerce en République démocratique, deux initiatives de contrôle parlementaire. Il s’agit de deux questions orales avec débat : la première est adressée à la ministre en charge de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale et la seconde au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire.
Le député national, membre de l’Union sacrée, Paul Tshilumbu a déposé, le mercredi 12 avril 2023, trois initiatives parlementaires. L’élu du peuple a initié une proposition de loi portant réglementation du petit commerce en RDC. Cette loi, dit son initiateur trouve son fondement constitutionnel dans les articles 35 et 122, point 8 de la constitution du 18 février 2006. Elle vise, d’une part, à promouvoir le secteur du petit commerce et, d’autre part, à établir des règles claires et précises en la matière.
Cette proposition de loi s’assigne, entre autres objectifs de fixer les critères de détermination du petit commerce en raison de la nature de l’activité ou de son objet ; résoudre le problème de cadre juridique inadapté ; rendre performant le secteur ; créer une institution de protection et d’appui de petit commerce ; créer un établissement public afin de subventionner les petits commerçants ; attirer à travers des mesures de sécurisation, les investisseurs nationaux et favoriser une émergence nationale par recours à la formule du partenariat public-privé ; identifier tous les opérateurs du secteur informel et les fiscaliser ; lutter contre le développement anarchique du secteur informel ; favoriser la migration des opérateurs œuvrant dans le secteur informel vers les secteur formel ; faciliter la diversification de l’économie nationale afin de promouvoir l’émergence de la classe moyenne, faciliter l’autonomisation financière du petit peuple ; supprimer le système fiscal non attractif caractérisé par une multiplicité de perception et complexité de procédures.
Ndusi et Mohindo à la barre !
Pour ce qui est des initiatives de contrôle parlementaire, le député Tshilumbu constate que le SMIG est fixé à 7500 Fc par jour, montant négocié depuis le 2 novembre 2017 au Conseil national du travail. A cette occasion, la tripartite avait décidé de son application au 1er janvier 2018. Mais depuis lors, aucune suite n’a été réservé à cette disposition.
Aussi le député national adresse deux questions : quel est l’état des lieux du respect du taux du SMIG par les employeurs expatriés ? Quelle politique envisage-t-elle pour améliorer les conditions des travailleurs qui prestent chez les employeurs expatriés ?
Le ministre de l’ESU doit, pour sa part, répondre à ce questionnement lié aux conditions socioprofessionnelles du professeur d’universités. Entre autres préoccupations : quel est le taux d’exécution des engagements pris par l’Etat à Bibwa/N’Sele en faveur des professeurs d’universités ? Quelle politique envisage-t-il mettre en place pour apporter des solutions idoines et pérennes aux revendications des professeurs ? Quel est le concessionnaire désigné pour livrer les véhicules aux professeurs ? Et comment avait-il été choisi ? etc.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
non classé
Exportation et Diversification des marchés : Le Pr Ngoie Joël Nshisso désigné consultant AGOA/RDC-USA près le ministre du Commerce extérieur
Dans le cadre de la promotion des exportations et la diversification des marchés, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, vient de désigner le Professeur Dr Ngoie Joël Nshisso comme consultant AGOA ( RDC-USA) près le ministre du Commerce extérieur.
Expert et fin stratège, le consultant Ngoie Nshisso aura, entre autres, pour mission d’aider la RDC à developper des activites exploitant un avantage relatif detenu par le pays, dans le but d’exporter la production sur le marché mondial, en s’appuyant sur une competitivite-prix favorable, de rechercher des solutions à la répartition des placements sur plusieurs titres, classes d’actifs, zones géographiques, etc.
Pays organisateur de la 22ème édition du Forum de coopération commerciale et économique entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne en 2025, la RDC pourrait donc s’appuyer sur l’expertise et les stratégies de réussite mises en place, depuis plusieurs années, par ce chercheur et négociateur principal à la plaidoirie pour la réintégration de notre pays dans l’African Growth and opportunity (AGOA). « Des pays africains qui ont organisé le Forum AGOA ont connu l’accroissement des investissements directs américains. La RDC peut utiliser l’AGOA pour attirer ces investissements en mettant en avant son accès privilégié au marché américain comme un avantage pour les investisseurs potentiels. Durant le Forum, les autres puissances économiques du monde seront intéressées sur les conclusions pour redéfinir leur politique économique avec l’Afrique subsaharienne et particulièrement la RDC. Enfin, l’organisation du Forum AGOA déplacera, durant le temps de son organisation, une bonne partie de Washington DC sur Kinshasa, et attirera la presse du monde entier qui aura son attention braquée sur l’éléphant dans la salle », expliquait-il déjà dans un document consulté par CONGOPROFOND.NET.
Notons que l’AGOA (African Growth and Opportunity Act, en français Loi sur la Croissance et les Opportunités Economiques en Afrique), promulguée par les États-Unis en 2000, avait aboli les droits d’importation aux États-Unis sur des milliers de produits fabriqués dans les pays d’Afrique subsaharienne.
Titulaire d’un doctorat – PhD en commerce international et en management, Ngoie Joël Nshisso détient aussi un certificat en diplomatie/Relations Internationales. Il est Professeur à Strayer University aux Etats Unis et formateur au Bureau de l’Education et des Affaires culturelles, une branche du Département d’Etat Américain. Il dirige un cabinet d’études sur le commerce international et Management.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some