Connect with us

Actualité

Assemblée nationale : le député Kakule victime de la politisation de la justice

Published

on

Au cours de la plénière du mardi 16 juin 2020 à l’Assemblée nationale, plusieurs voix se sont élevées pour déplorer la mort inopinée du député Alfred Kakule de suite d’une crise de l’hypertension. A les en croire, elle serait causée par des traumatismes et violences dont l’infortuné a été victime le vendredi 12 juin au Palais du Peuple lors du démêlé avec des hommes en uniforme qui empêchaient des élus du peuple d’accéder dans l’enceinte du parlement.

En effet, plusieurs témoins indiquent qu’invité à prendre part à la séance plénière du vendredi dernier devant porter sur l’élection du 1er vice- président de l’Assemblée nationale devant remplacer Jean-Marc Kabund, le député Kakule s’est vu refuser l’accès dans l’enclos du Palais du peuple. Bousculé et humilié comme ses collègues, il a été pris d’émotion à tel point qu’il a piqué une crise d’hypertension qui l’a conduit à l’AVC et plus tard à la mort.

Père de famille, il laisse une veuve et des plusieurs orphelins à cause de la politisation de la justice.

Des informations parvenues à CONGOPROFOND.NET révèlent une grand colère de la part de sa base de l’Ituri qui exige, toutes affaires cessantes, la lumière sur les causes exactes du drame dont été victime son élu.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

UNAFEC : Umba Lungange Ladislas succède à Gabriel Kyungu wa Kumwanza !

Published

on

Fin d’intérim à l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), parti cher au feu Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Désormais ce parti membre de l’Union Sacrée est sous la commande de Umba Lungange Ladislas, député provincial du Haut-Katanga. Sa confirmation, en tant que successeur de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, est intervenue ce samedi 15 juin 2024 à Lubumbashi, précisément à l’hôtel Tanganyika, lors du Congrès de redynamisation de l’Unafec, en présence des co-fondateurs de ce parti, ainsi que les membres de la famille biologique de Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Dans son mot de circonstance, le nouveau président national de l’Unafec a retracé son histoire politique dominée par sa fidélité aux côtés de “Baba” Gabriel Kyungu wa Kumwanza, fondateur de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo jusqu’à la création de leur parti politique. Il a invité tous le monde à l’unité pour une santé parfaite de l’Unafec, tout en invitant les “brebis galeuses” à rejoindre l’équipe. ” Nous venons de loin avec l’Unafec. Nous avons sérieusement combattus différentes dictatures. Aujourd’hui, nous allons mettre de l’ordre au sein de l’Unafec pour retrouver notre santé”, a-t-il déclare.

Notons que UMBA LANGANGE LADISLAS a assuré la présidence intérimaire de l’Unafec après la mort de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, avant d’être élu, ce samedi, comme président national.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte