Actualité
Assemblée nationale : le député Kakule victime de la politisation de la justice
Au cours de la plénière du mardi 16 juin 2020 à l’Assemblée nationale, plusieurs voix se sont élevées pour déplorer la mort inopinée du député Alfred Kakule de suite d’une crise de l’hypertension. A les en croire, elle serait causée par des traumatismes et violences dont l’infortuné a été victime le vendredi 12 juin au Palais du Peuple lors du démêlé avec des hommes en uniforme qui empêchaient des élus du peuple d’accéder dans l’enceinte du parlement.
En effet, plusieurs témoins indiquent qu’invité à prendre part à la séance plénière du vendredi dernier devant porter sur l’élection du 1er vice- président de l’Assemblée nationale devant remplacer Jean-Marc Kabund, le député Kakule s’est vu refuser l’accès dans l’enclos du Palais du peuple. Bousculé et humilié comme ses collègues, il a été pris d’émotion à tel point qu’il a piqué une crise d’hypertension qui l’a conduit à l’AVC et plus tard à la mort.
Père de famille, il laisse une veuve et des plusieurs orphelins à cause de la politisation de la justice.
Des informations parvenues à CONGOPROFOND.NET révèlent une grand colère de la part de sa base de l’Ituri qui exige, toutes affaires cessantes, la lumière sur les causes exactes du drame dont été victime son élu.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale
La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.
En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.
Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
