Connect with us

À la Une

Assemblee nationale : la session de mars clôturée sans gouvernement !

Published

on

 

Les élus du peuple sont priés de prendre part à la plénière de ce samedi 15 juin 2019. À en croire le communiqué signé par le rapporteur de la chambre basse du parlement, Musao Kalombo Célestin, un seul point est inscrit à l’ordre du jour notamment la clôture de la session de mars.

Ceci dans le souci de se conformer à l’article 115 de la constitution qui stipule que l’Assemblée nationale l’Assemblée nationale et le Sénat tiennent de plein droit deux sessions ordinaires chaque année :- La première s’ouvre le 15 mars et se clôture le 15 juin; et enfin la deuxième s’ouvre le 15 mars et se clôture le 15 décembre et que la durée d’une session ne peut pas dépasser les trois mois.

Outre la non investiture du gouvernement issu des institutions nées après les élections générales de décembre 2018, les élus du peuple ont au cours de cette session rédigé et adopté le règlement intérieur, installer le bureau définitif de l’Assemblée nationale, la constitution des groupes parlementaires et enfin la mise en place des commissions permanentes.

Signalons par ailleurs que plusieurs observateurs estiment qu’une session extraordinaire sera convoquée en vue d’investir le nouveau gouvernement que dirigera l’ancien directeur général de la SNCC, le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Sur ce, l’opinion a hâte d’entendre le discours de la présidente de la chambre basse du parlement Jeanine Mabunda en ce jour de clôture de cette session.

Il sied de signaler que la République démocratique du Congo n’a pas encore un nouveau gouvernement suite aux multiples divergences entre l’actuel Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI et l’autorité morale du Front commun pour le Congo sur les différents profils des prochains ministres. Après un temps mort après la publication des ordonnances nommant les nouveaux mandataires à la Gecamines et SNCC, des sources proches de ce dossier renseignent que des discussions ont encore repris depuis le jeudi 13 juin dernier.

CLÉMENT MUAMBA MULEMBUE/CONGO PROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

Published

on

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.

En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.

Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Mme Nanou Sadiki Lola

Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.

D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.

La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.

Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising