K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Assemblée nationale : Kabund, la star à l’ élection du bureau définitif

Published

on

 

Le vote se poursuit au temple national de la démocratie. Les 3/4 du quorum s’en allaient aux urnes au moment où nous mettions sous presse, pour élire la direction définitive de la chambre basse du parlement.

Le moment venu pour Kabund d’aller voter, on a pu entendre des cris de joie et d’encouragement venant majoritairement du balcon :  » ye Wana Kabund, Kabund, ye Wana, ye wanaaaa ». Ce balcon, il faut le signaler, est constitué du public mixte, Journalistes et autres fonctionnaires du palais du peuple. Ce mouvement de soutien au prochain vice-président de l’Assemblée nationale a toute suite emporté quelques uns de ses collègues qui en ont profité pour manifester leur attachement au président ai de l’UDPS/TSHISEKEDI.

Pendant ce temps, les centaines d’élus nationaux de l’opposition parlementaire , qui représentent le 1/4 de l’Assemblée plénière, ont décidé de vider la salle. Pour cause: ils réclament deux postes au bureau définitif plutôt qu’un initialement prévu.

Rappelons, en outre, que la candidate à la présidence, Jeannine Mabunda du PPRD, est sans concurrent. Thomas LOKONDO, son challenger, ayant décidé de retirer sa candidature pour motif, dit-il, « de ne pas bloquer la marche de l’Assemblée ».

Même situation pour le candidat à la vice-présidence de l’Assemblée nationale, Jean Marc Kabund, qui se présente seul à ce poste.

Moïse DIX/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : La CENCO veut de Jean-Pierre Bemba, les preuves de 1.000.000$ remis à chaque diocèse

Published

on

Dans une mise au point faite ce jeudi 05 décembre, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a rejeté les propos du vice-premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’une intervention mercredi, sur top Congo FM.

Tout en contestant ces allégations, la CENCO considère cette sortie comme une allusion d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique en RDC.
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique de la RD Congo », fait savoir son secrétaire général abbé Donatien Nshole.

L’église catholique dément également les affirmations du VPM des transports selon lesquelles, chacun de ses 47 diocèses aurait reçu la faveur de bénéficier d’un montant de 1.000.000 $ de la part du président de la République, pour la construction des œuvres caritatives et de développement.

Pour la CENCO, le gouvernement congolais et l’église catholique ont convenu de collaborer pour une mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RDC. « Sans jamais été demanderesse, et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée », poursuit abbé Nshole.

Les accusations non fondées

Cependant, la CENCO demande à Jean Pierre Bemba de rendre publique les preuves de ses allégations de 1.000.000$ remis à chaque diocèse.

Par ailleurs, l’église catholique rappelle sa mission qui est de préserver la paix et l’unité entre les fils et filles du Congo, ce qui soutient son refus catégorique à tout éventuel changement de la constitution.

Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte