non classé
Assemblée nationale : Kabund déchu !

La chambre basse du parlement, sous la direction de Jeanine Mabunda, a examiné ce lundi 25 mai 2020 la pétition de Jean-Jacques Mamba exigeant la destitution de Jean-Marc KABUND a KABUND du poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.
Après plusieurs interventions des députés nationaux allant dans le sens de soutenir la pétition de Jean-Jacques Mamba, la majorité d’élus a voté pour l’éviction de Jean-Marc KABUND.
Après cette destitution, c’est une page sombre qui vient de s’écrire dans le parcours politique de Jean-Marc KABUND a KABUND qui se contentera désormais de son unique statut de député national et plus jamais de membre du bureau de cette chambre législative.
Bien avant cette étape, la plénière a été suspendue suite à l’incident causé par les députés de l’Union pour la démocratie et le progrès et Social ( UDPS) après le rejet de la motion soulevée par l’élu de la Lukunga, le Professeur Tony Mwaba, qui avait sollicité le renvoi de la pétition à la commission PAJ pour examen des irrégularités dénoncées. Proposition bottée en touche par Jacques Djoli qui a laissé entendre que la pétition doit être examinée en plénière et non par la commission, car dit-il, la pétition est une démarche soutenue par le règlement intérieur de la chambre basse.
Pour sa part, l’élue de Bumba et Présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda, avait dans son intervention dénoncé une consigne soutenues par les élus UDPS de manière à semer le désordre pour perturber le déroulement de la plénière.
L’unité, une urgence pour l’UDPS-TSHISEKEDI
Après cette destitution, analysent plusieurs observateurs, le parti présidentiel va probablement tirer les conséquences face à son partenaires du FCC. D’autres par contre estiment que l’Udps ne peut pas brûler le pays en ce temps de crise sanitaire causée par la Covid19 pour un individu remplaçable.
« Jean-Marc KABUND doit se ressaisir et restaurer l’unité au sein du parti pour soutenir le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui actuellement se bat seul face à plusieurs blocs politiques notamment Lamuka, FCC, bien qu’en coalition, mais aussi face l’UNC de Vital Kamerhe qui a actuellement des ennuis judiciaires… », a fait remarquer un analyste à CONGOPROFOND.NET.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
non classé
Santé : Ituri sous menace d’une épidémie de rougeole !

La province de l’Ituri, au nord-est de la RDC, reste sous menace de la rougeole. Cette maladie infantile et contagieuse, qui se manifeste par une éruption généralisée de petites taches rouges, touche plusieurs zones de santé de la province.
D’abord la zone de santé de Mambasa où cette maladie est déjà maîtrisée grâce notamment à la vaccination des enfants, 115 cas ont été enregistrés en l’espace des derniers mois, notent des sources sanitaires locales.
Celle qui est plus affectée actuellement, c’est la zone de santé de Mandima, dans le territoire de Mambasa. Plusieurs cas de cette épidémie y sont enregistrés. L’on parle même des cas de morts.
“ Le problème est qu’on n’a pas encore eu l’appui à tous les niveaux, mais les démarches sont en cours”, renseigne à congoprofond.net le médecin chef de zone de Mandima qui se réserve de nous livrer les statistiques. Néanmoins poursuit-il : « Il y a beaucoup de cas, il y a même des décès »
Non loin de là, la zone de santé de Niania, dans le même territoire, n’est pas aussi épargnée. Docteur Joseph Pemanakue Babundiaka, répondant de cette zone de santé, documente 24 cas en examen, en l’espace seulement de 3 dernières semaines. Ce médecin dit attendre le résultat de 6 de ces cas envoyés au laboratoire à Kisangani.
Entre décembre 2022 et janvier 2023, la zone d’Angumu dans le territoire de Mahagi a été aussi touchée. Là, confirme, Docteur Jakwong’a, médecin chef de zone, 2 cas ont été confirmés « positifs» sur les échantillons testés.
Confrontée des années aux problèmes d’insécurité, la province de l’Ituri est aussi menacée par certaines épidémies. Un malheur auquel s’ajoute même des cas des incendies des infrastructures sanitaires.
Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some