non classé
Assemblée nationale : Kabund déchu !
La chambre basse du parlement, sous la direction de Jeanine Mabunda, a examiné ce lundi 25 mai 2020 la pétition de Jean-Jacques Mamba exigeant la destitution de Jean-Marc KABUND a KABUND du poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.
Après plusieurs interventions des députés nationaux allant dans le sens de soutenir la pétition de Jean-Jacques Mamba, la majorité d’élus a voté pour l’éviction de Jean-Marc KABUND.
Après cette destitution, c’est une page sombre qui vient de s’écrire dans le parcours politique de Jean-Marc KABUND a KABUND qui se contentera désormais de son unique statut de député national et plus jamais de membre du bureau de cette chambre législative.
Bien avant cette étape, la plénière a été suspendue suite à l’incident causé par les députés de l’Union pour la démocratie et le progrès et Social ( UDPS) après le rejet de la motion soulevée par l’élu de la Lukunga, le Professeur Tony Mwaba, qui avait sollicité le renvoi de la pétition à la commission PAJ pour examen des irrégularités dénoncées. Proposition bottée en touche par Jacques Djoli qui a laissé entendre que la pétition doit être examinée en plénière et non par la commission, car dit-il, la pétition est une démarche soutenue par le règlement intérieur de la chambre basse.
Pour sa part, l’élue de Bumba et Présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda, avait dans son intervention dénoncé une consigne soutenues par les élus UDPS de manière à semer le désordre pour perturber le déroulement de la plénière.
L’unité, une urgence pour l’UDPS-TSHISEKEDI
Après cette destitution, analysent plusieurs observateurs, le parti présidentiel va probablement tirer les conséquences face à son partenaires du FCC. D’autres par contre estiment que l’Udps ne peut pas brûler le pays en ce temps de crise sanitaire causée par la Covid19 pour un individu remplaçable.
« Jean-Marc KABUND doit se ressaisir et restaurer l’unité au sein du parti pour soutenir le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui actuellement se bat seul face à plusieurs blocs politiques notamment Lamuka, FCC, bien qu’en coalition, mais aussi face l’UNC de Vital Kamerhe qui a actuellement des ennuis judiciaires… », a fait remarquer un analyste à CONGOPROFOND.NET.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Santé
Kasaï Central : L’hôpital provincial de Kananga de nouveau ciblé pour bénéficier d’un appui en matériels
Encore un appui essentiel à l’hôpital provincial de Kananga pour améliorer la qualité des services à rendre à la population. Cette structure sanitaire devra être dotée en équipements médicaux et orthopédiques de dernière génération pour offrir les meilleurs soins.
Il s’agit d’un appui du pouvoir central qui s’inscrit dans le cadre du programme sur la couverture santé universelle que porte le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.
La nouvelle a été apportée lundi 13 janvier 2025 au gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N’konko par une délégation du fonds national de promotion et de service social en séjour au chef-lieu de la province.
Reçus en audience au building administratif, les membres de cette délégation ont expliqué au patron de la province, les contours de cette dotation.
Cécile Rebecca Meta Kasanda directrice générale adjointe du fonds national de promotion de service social et cheffe de la délégation explique qu’il s’agit d’une réponse aux besoins évalués de l’hôpital provincial de Kananga.
«Nous avons trouvé que certains hôpitaux n’étaient pas équipés et comme nous avons ces matériels, nous avons d’abord fait un état des besoins de chaque hôpital. Nous nous sommes réunis avec le ministère de la santé pour voir quels sont les matériels qui conviennent à tel hôpital ou à tel autre; et pour kananga , le plateau a été représenté dans les matériels que nous avons apportés», a-t-elle fait savoir.
La santé et le mieux-être de ses concitoyens, figurant parmi les priorités de sa gouvernance, Joseph-Moïse Kambulu a salué à juste titre cet appui qui apportera à coup sûr une dose de viabilité supplémentaire à l’hôpital provincial de Kananga au meilleur bénéfice des malades.
Mike Tyson Mukendi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some