Connect with us

À la Une

Assemblée Nationale : « Droit de grève » et  » Juge de l’urgence », deux propositions de loi de Guy Mafuta sur la table de Mabunda

Published

on

Le député national Guy Mafuta a déposé, ce mercredi 06 novembre 2019 au bureau de l’Assemblée nationale, deux propositions de lois, l’une portant sur le droit de grève et l’autre sur la création, organisation et fonctionnement du juge du contentieux de l’exécution.

En ce qui concerne le droit de grève, Me Guy Mafuta propose de revoir les principes fondamentaux du droit de grève qui, selon la constitution congolaise dans son article 123, doivent statuer par une loi.


Pour l’élu de Tshikapa, le législateur n’a pas tracé de contour ni limite quant à l’exercice de ce droit fondamental reconnu par la constitution. Parmi les réformes qu’apporte cette proposition de loi, il y a notamment :

– l’interdiction et la caducité de tout licenciement consécutif à une grève prononcée en absence de faute lourde ;

– L’interdiction de grève pour les militaires, policiers, les personnels de l’administration pénitentiaire, les magistrats et les personnels de santé ;

– La médiation préalable au sein de la Fonction publique avant tout déclenchement de grève ;

– La réquisition de certaines catégories d’agents en cas de grève touchant les besoins de la population, au service minimum et à la continuité de service public ;

– L’interdiction de l’employeur de procéder à des mouvements du personnel consécutifs à une grève et visant essentiellement les grévistes.

La deuxième proposition sur la création, l’organisation et le fonctionnement du juge de l’urgence apporte son importance dans la sécurisation du commerce judiciaire.

Outre la politique, Guy Mafuta est également avocat et encadreur sportif au sein de son club AC Dibumba de Tshikapa qui competit en L2 du championnat national. Il était aussi président de la Mutuelle de santé des Enseignants de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (MESP) pendant plusieurs années.

Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
2 Comments

2 Comments

  1. Pingback: Le Potentiel : Félix Tshisekedi prépare 2023, une Majorité présidentielle populaire en gestation - Congo Actuel

  2. Pingback: Le Potentiel : Félix Tshisekedi prépare 2023, une Majorité présidentielle populaire en gestation | CONGOFRANCE

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

LDC : Au cœur d’une polémique, Mbemba ne chancelle pas, mais marque et OM gagne !

Published

on

By

 

 

Chancel Mbemba, buteur ce mardi soir en Ligue des champions européens, a contribué au premier succès de son équipe   l’Olympique de Marseille contre Sporting Clubs  sur le score de 4 buts à 1.

Après avoir raté le match de la deuxième journée pour avoir obtenu le carton rouge contre Tottenham, le solide défenseur congolais vient de marquer son  quatrième but en vingt-huit matches de Ligue des champions et son deuxième de la saison avec l’OM, après celui marqué contre Nantes en Ligue 1 !

Le but est intervenu apres un contre favorable pour Sanchez dans la surface qui centre fort dans les six mètres. Le ballon revient sur Mbemba qui crochète deux joueurs puis marque d’une frappe croisée du droit !

Malgré les attaques des internautes sur sa récente sortie médiatique lors de la conférence de presse d’avant-match sur la non maîtrise de la langue française, Mbemba n’a pas du tout été ébranlé et a répondu présent sur le terrain.

Rien n’ a affecté sa performance, car il réalise des belles prestations dans chaque match et reste l’un de meilleurs défenseurs centraux en championnat français.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising