À la Une
Assemblée nationale : Augustin Kabuya tourne à son tour définitivement la page Kabund

Après le choix du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi porté sur Patricia Nseya Mulela, élue de la circonscription de Likasi, et secrétaire nationale de l’UDPS en charge de la Solidarité et des Actions Humanitaires, comme candidate unique du parti pour succéder à Jean-Marc Kabund au poste de 1er vice-président de l’Assemblée Nationale, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social, d’autres élus et cadres du parti l’ont accompagné ce lundi 08 juin 2020 au Palais du Peuple pour déposer sa candidature à quelques heures de la clôture.
À l’issue de cet exercice, Augustin Kabuya a fait savoir aux chevaliers de la plume et du micro que le Cap pour le Changement (CACH) et le Front Commun pour le Congo, (FCC) sont toujours en coalition.
Au stade actuel, a-t-il rappelé, il n’y a pas de problème au sein de la coalition FCC-CACH. À l’en croire, le plus important à ce jour, est le dossier du remplacement de Jean-Marc Kabund au bureau de l’Assemblée nationale.
« Le FCC et CACH nous sommes toujours en coalition puisque pas plus tard qu’il y a 3 jours, l’autorité morale du FCC nous avait fait parvenir la liste de ses mandataires et nous avons tout pris pour traîter ça ensemble », a-t-il souligné.
Et d’insister: « Il n’y a pas de problème que nous pouvons spéculer au stade actuel ». « Ayez vos apaisements, quand il y aura un problème, vous me verrez toujours comme d’habitude. je me suis jamais caché derrière les rideaux pour dire quoi que ce soit », a promis l’actuel numéro deux du parti présidentiel.
Il sied de noter que la campagne électorale pour ce poste de premier vice-president de l’Assemblée débute déjà ce mardi 09 juin et va se clôturer le 10 juin. L’élection proprement dite est prévue le 12 juin, d’après le calendrier rendu public par la chambre basse du parlement.
Au regard du développement de la situation, il y a lieu de conclure que l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale, Jean Marc Kabund, n’a plus d’autre choix que d’abandonner sa démarche tendant à récupérer son siège au bureau de l’hémicycle au risque de se suicider politiquement.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).
Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.
La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.
Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET