Connect with us

À la Une

Arthur Masuaku : « Avec Ibenge, c’était une blague, une parodie ! »

Published

on

Comme Youssaouf Mulumbu, Arthur Masuaku n’a pas été tendre sur le travail de Jean Florent Ibenge à l’époque où il était sélectionneur de l’équipe nationale de la RDC.

Pour Arthur Masuaku, le latéral droit de West Ham en Angleterre, l’équipe nationale s’est métamorphosée avec l’arrivée de Christian N’sengi et son staff. Il estime que durant l’ère Ibenge, c’était une vaste blague. « La structure s’est améliorée. Ce staff est mieux avec l’arrivée de Christopher Oualembo, Christian N’sengi, etc. Ça parle football, puisque qu’ils ont ramené des gens compétents, qui ont un certain vécu footballistique. Ça change tout. On ne demandait pas la lune, mais un minimum. Et maintenant ça va. Avec Ibenge, c’était mal, une blague. C’était une parodie », l’a-t-il fait savoir au cours d’un appel video via Instagram avec l’international Brazzavillois, Gabriel Yannick Loema.

Rappelons-le aussi que, Cédric Bakambu, un autre cadre de l’équipe nationale de la RDC, avait déclaré récemment qu’actuellement avec N’sengi, il y a changement. « Les deux sont des compétiteurs et ont toujours soif de vaincre. Mais, leurs méthodes sont différentes. Christian met beaucoup plus l’accent sur le fond de jeu. Précédemment, on se focalisait sur la victoire », avait fait savoir le joueur de Beijing Guoan dans une interview diffusée sur Canal +.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Kisangani : Le gouverneur a.i. Mogenya Baraka appelle à une action urgente pour désengorger les prisons

Published

on

Le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, a entamé, ce jeudi 6 novembre, une mission officielle dans la province de la Tshopo. Accueilli à l’aéroport de Kisangani par le gouverneur intérimaire, Ghislain Mogenya Baraka, cette visite est placée sous le signe de l’évaluation du secteur judiciaire dans la région.

Le gouverneur a.i. a expliqué que son accueil personnel traduisait le respect dû au ministre d’État, mais aussi l’importance qu’il accorde à cette mission. Selon lui, la présence du ministre à Kisangani offre une occasion de redynamiser un appareil judiciaire confronté à de multiples défis.

Les premiers échanges entre les deux responsables, à l’aéroport international de Bangoka, ont porté sur les principaux axes de la mission : la visite des cours et tribunaux, des parquets, ainsi que des établissements pénitentiaires civils et militaires.

Guillaume Ngefa prévoit notamment d’inspecter la prison centrale de Kisangani, celle d’Osiyo et celle de Konga Konga. Il s’intéressera également à la récupération des espaces autrefois spoliés appartenant à l’administration pénitentiaire.

Une attention particulière sera accordée au dossier FRIVAO, que le ministre souhaite examiner de près. Le gouverneur Ghislain Mogenya Baraka a annoncé qu’une cartographie complète de la situation judiciaire et pénitentiaire de la Tshopo sera soumise au ministre pour une meilleure orientation de son action.

L’un des points critiques soulevés demeure la surpopulation carcérale à la prison centrale de Kisangani, dont la capacité d’accueil est largement dépassée, un symbole des maux persistants du système judiciaire provincial.

En conclusion, le gouverneur Mogenya Baraka a salué l’arrivée du ministre Guillaume Ngefa, espérant que cette visite marquera le début d’un véritable redressement du secteur judiciaire dans la Tshopo.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading