Connect with us

À la Une

ARCA : Alain Kaninda prêche au Grand Katanga la nouvelle loi libéralisant les Assurances

Published

on

Directeur général de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), Alain Kaninda vient de remplir une mission de sensibilisation et de vulgarisation de la nouvelle loi libéralisant le secteur des assurances en République démocratique du Congo.

Lors de ses rencontres avec diverses personnalités, le numéro 1 de l’ARCA a renseigné ses interlocuteurs sur les nouvelles dispositions du code des assurances et les a invités à profiter des avantages qu’offre le respect de cette loi.

Au cours d’une conférence de presse tenue au Grand Hôtel Pullman Karavia de Lubumbashi, le 7 octobre, il a justifié le choix de commencer sa campagne par le Grand Katanga, car c’est la grande province qui tire notre économie pour pouvoir.

Notons que durant son séjour, Alain Kaninda a rencontré le vice-gouverneur du Haut-Katanga, le 1er président de la Cour d’Appel de Lubumbashi, le Procureur général près la Cour d’Appel de Lubumbashi ainsi que le Commissaire provincial de la Police nationale du Congo.

“L’Autorité judiciaire est centrale dans toutes les activités que nous aurons à mener. Nous avons échangé avec le 1er président de la Cour d’Appel. Nous l’avons informé des activités que nous réalisons. Comme lui-même nous l’a dit, le procureur général est quasi son jumeau. C’est lui qui est le patron de parquet dans le Haut-Katanga. Nous avons discuté avec lui pour expliquer la démarche dans laquelle nous étions de sensibiliser les opérateurs économiques au respect de la loi et de l’obligation que ces différents acteurs ont en respectant le principe de prendre les assurances uniquement en RDC. Il a apprécié la démarche qui est celle de la sensibilisation afin que lorsque le parquet devra se mettre à vérifier le respect de la loi que personne ne prétende n’avoir jamais été informé“, a indiqué le patron de l’ARCA.

Une conférence débat portant sur le thème “L’impact du code des assurances dans le secteur minier” a été organisée le mercredi 9 octobre au Chapiteau de Grand Hôtel Pullman Karavia de Lubumbashi en présence du vice-gouverneur du Haut-Katanga Katanga, des opérateurs économiques.

A cette conférence organisée en partenariat avec l’agence Caplaine Consulting, Rawsur et COMEXAS Afrique, le DG de l’ARCA a notamment remercié le président de la République, Félix Tshisekedi, qui, au lendemain de sa prise de pouvoir, a encouragé l’ARCA à “matérialiser rapidement la libéralisation du secteur des assurances par l’ouverture du marché avec des nouveaux opérateurs”.” Cet objectif a été atteint avec les agréments et les autorisations qui ont été octroyés fin mars 2019″, a dit Alain Kaninda qui a rassuré les opérateurs que “contre le paiement d’une prime, vous serez couvert et entièrement indemnisé en cas de sinistre”.

De même, un atelier portant sur “les implications de la libéralisation du secteur des assurances en RDC à l’endroit de l’écosystème” a été organisé en faveur des différents corps de métiers dont la police, les avocats, transporteurs et la Fédération des Entreprises du Congo, FEC/KATANGA.

A noter que partout où l’ARCA est passée, l’initiative a été favorablement accueillie. Cependant, il a été souhaité d’envisager, dans les meilleurs délais, une représentation de l’ARCA en province.

Après le Haut-Katanga, la délégation de l’ARCA s’est rendue à Kolwezi dans la province du Lualaba, où le DG Alain Kaninda s’est entretenu avec le gouverneur de Lualaba, Muyej Mangez Mans.

5 sociétés et 4 courtiers

Dans un communiqué publié le 6 septembre, l’ARCA a rappelé que seules les sociétés , Rawsur Life SA, ACTIVA Assurances RDC et Société Financière d’Assurance Congo SA (SFA Congo) sont agréées. Avec la SONAS, ces cinq assureurs peuvent travailler avec la population et les opérateurs économiques « sans aucune restriction ou limitation ».

En ce qui concerne les courtiers d’assurance, l’ARCA en avait autorisé que 4 jusqu’au 6 septembre 2019, à savoir Allier Insurance Brokers SARL (AIB), Gras Savoye RDC SA, Assurances Okapi SARL et ASCOMA RDC SARL.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Nuit d’angoisse à Ngaliema : Des bandits armés attaquent le domicile d’un professeur de l’UPN 

Published

on

L’insécurité continue de ronger les nuits de Kinshasa. Dans la commune de Ngaliema, quartier Maman Yemo, la peur s’est à nouveau invitée dans les foyers. Dans la nuit du samedi 12 juillet 2025, vers 2 heures du matin, des bandits armés ont fait irruption dans la résidence du Professeur Achille Bundjoko Iyolo, enseignant à l’Université Pédagogique Nationale (UPN).

Selon le témoignage du professeur encore sous le choc, les assaillants ont escaladé le mur d’enceinte avant de fracturer les portes d’entrée. À l’intérieur, ils ont exigé de savoir où se trouvait le maître des lieux, menaçant la famille sous la menace de leurs armes. « J’ai vu un homme armé devant ma chambre. Ils ont demandé aux enfants : ‘Où est votre père ?’ », confie le professeur Bundjoko.

Le cambriolage a été brutal : les malfrats ont emporté une somme importante d’argent, des téléphones, un téléviseur et plusieurs ordinateurs. Une jeune fille a été blessée durant l’attaque et transportée d’urgence à l’hôpital.

C’est grâce à l’intervention des gardes d’un colonel voisin, qui ont tiré en l’air pour disperser les assaillants, que le pire a été évité. Les bandits ont pris la fuite avant l’arrivée de la police criminelle, qui a ouvert une enquête.

Cette attaque vient s’ajouter à une série d’agressions récentes dans cette partie de Ngaliema, où les habitants, exaspérés, dénoncent une montée inquiétante de l’insécurité et un sentiment d’abandon face à la recrudescence des actes criminels.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love
Continue Reading