Connect with us

Actualité

Après V.Club, Dauphins noirs bat OC Renaissance du Congo : Le rouleau compresseur du coach Lusadisu fonctionne bien à Kinshasa

Published

on

 

L’après-midi du mercredi 13 septembre 2023, au stade tâta Raphaël de Kinshasa, les Gomatraciens de Dauphins Noirs enchaînent avec une deuxième victoire contre OC Renaissance Du Congo qui a livré son premier match de la saison en championnat national.

Un but à zéro, c’est le score qui a sanctionné cette rencontre en faveur des Dauphins Noirs, dans un match serré. L’unique but est venu à la 37e minute signé Pembele Kanza. Un joli but du dossard 10 d’une frappe somptueuse dont le portier Nke n’a fait que constater le dégât.

OC Renaissance du Congo a obtenu quelques occasions, mais n’a pas pu concrétiser à l’image de l’ancien buteur de l EPFKIN, Chancel Wantete qui n’a pas ouvert son compteur but. De l’autre côté, Jackson Lunanga, capitaine et portier, n’a pas permis que sa cage soit violée une deuxième fois de suite clean sheet.

Clin d’œil au coach LUSADISU qui, en 2017, a commencé sa carrière en tant qu’entraîneur de l’AS PJSK. En 2019, il va rejoindre l’AS Maniema Union et aujourd’hui à DAUPHINS NOIRS, après la départ prématuré de Hitachi. ” Ya Guy “, comme les sportifs aiment l’appeler, deux matchs à Kinshasa, deux victoires contre As vclub et OC Renaissance du Congo.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Judith Suminwa aux membres de son gouvernement : “Chacun sera jugé à l’aune de sa compétence…sa bonne moralité”

Published

on

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a appelé les membres de son gouvernement, chacun à veiller sur ses actes qu’il pose dans l’exercice de ses fonctions.

Dans sa prise de parole au séminaire gouvernemental ce lundi 22 juillet, Judith Suminwa a rappelé à son groupe qu’il doit être exemplaire dans la gestion de la chose publique tout comme en ce qui concerne le respect des textes légaux et règlementaires.

“Chacun sera jugé à l’aune de sa compétence, de ses qualités professionnelles, mais aussi de sa bonne moralité. C’est cela la ligne directrice du Gouvernement de la différence. Il est donc temps de tourner le dos aux antivaleurs, au clientélisme, au tribalisme, à la corruption, au détournement des deniers publics. Il faut changer la donne. Chaque fois que la population entendra parler des milliards de Francs congolais, ce sera parce que ces ressources auront été utilisées au profit des programmes et projets de développement en vue d’améliorer leur vécu quotidien”, a-t-elle exhorté.

Au sujet de la circulation des cortèges des membres du gouvernement, la cheffe de l’exécutif national a soutenu que le code de la route doit être respecté par tous sans complaisance.

On se rappellera de l’incident qui a eu la semaine dernière sur l’avenue Mondjiba. Le cortège du président du bureau provisoire du sénat roulant à sens contraire a été intercepté par la police. Son chef de sécurité arrêté pour avoir tenté de résister.

Cependant, elle a instruit au Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur à faire appliquer les textes relatifs aux cortèges.

Soyons les premiers à respecter nos textes légaux et réglementaires, notamment le Code de la route. Un ministre n’est pas au-dessus de la loi, mais plutôt un exemple pour la société. Pour cela, je demande au VPM de l’intérieur d’instruire, sans délai et de mettre strictement en application les textes qui réglementent l’usage des cortèges d’une part et d’autre part, d’instruire la police par rapport à l’obligation pour tous du strict respect du Code de la route y compris pour les officiels. Et Ceci n’est qu’un exemple“, a-t-elle martelé.

Il sied de rappeler que le Séminaire gouvernemental a été ouvert dimanche 21 juillet par le Président de la république. Au cours de ces assises, les membres du gouvernement réfléchissent sur comment « sceller le pacte d’engagement citoyen par la promotion de la performance dans la gouvernance et l’implémentation efficace des reformes en exécution du Programme d’actions du gouvernement (PAG) 2024-2028 ».

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte