Connect with us

Actualité

Appui de la France à la RDC: 300 millions d’euros pour le quinquennat de Tshisekedi

Published

on

 

Au cours d’un point de presse tenu ce lundi 20 mars à la cité de l’UA, le gouvernement congolais a lu un communiqué d’un protocole d’accord entre la France et la RD CONGO dans le cadre de renforcement de la coopération bilatérale.

La France, par le biais de son ministre des Affaires étrangères, Jean Yves Ledrian, accepte de débourser 300 millions d’euros dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, de la sécurité et de l’énergie.

Dans ce communiqué, la France va construire des écoles et va accompagner la République Démocratique du Congo dans le paiement des salaires des enseignants.

Sur le plan de la santé, elle prend l’engagement d’appuyer le pays pour lutter contre l’épidémie à virus Ebola qui sévit à l’Est du pays.

Pour couronner le tout, la France reconnaît le président de la République et félicite l’alternance pacique fortement remarquable, incarnée par le président Félix Tshisekedi.

Baby Mosha/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux

Published

on

Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.

Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.

Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.

Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.

Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte