Connect with us

Culture

Appel à l’Éthique nationale : Kinshasa accueille, le 24 septembre, la 2ème édition du festival “Miziki Lolenge Mosusu”

Published

on

La deuxième édition du festival culturel “Miziki Lolenge Mosusu” va se tenir mardi 24 septembre prochain, au salon Congo du Pullman Grand Hôtel, à Kinshasa. La précision a été donnée par Verby Ndibu Tshiepela, initiateur de la structure “Lolenge Mosusu”, qui est organisatrice de cette soirée de gala.

Répondant aux questions des journalistes, Verby Ndibu a d’abord présenté “Lolenge Mosusu” qui est un concept renvoyant à une réflexion positive basée sur l’accompagnement de toutes les initiatives de développement, par le changement des mentalités et l’harmonie que doit avoir un patriote dans sa terre.

S’agissant du festival “Miziki Lolenge Mosusu”, l’organisateur indique qu’il s’agit d’un concept dérivé de “Lolenge Mosusu”. C’est donc une action de terrain menée par cette structure, dont la première édition a été organisée en 2023.

Nous avons récupéré le concept Miziki Lolenge Mosusu dans le grand concept “Lolenge Mosusu”, depuis l’année passée comme une première activité publique que nous avons eu à organiser à travers un festival qui a existé depuis 2023. Cette activité répondait à un appel des organisateurs que nous sommes, pour essayer d’améliorer la moralité diffusée dans notre musique congolaise“, a déclaré Verby Ndibu.

Et de poursuivre : “En tant qu’Africains, nous avons une responsabilité face à ce que nous portons comme valeurs sur le plan moral, éducatif et sur le plan de ce que nous représentons en tant que Nation. À travers ce concept, nous voulons interpeller les artistes musiciens, collaborer et travailler avec eux, de sorte à pouvoir diffuser davantage de la qualité dans les œuvres artistiques, dans la manière de communiquer et dans ce qu’ils présentent comme profil dans l’opinion,
parce que le métier musical est très représentatif et le plus participatif dans la vie de tous les jours en RDC“, a-t-il renchéri.

Le représentant du ministère en charge de la Culture, des arts et du patrimoine, qui a également pris la parole au cours de cette activité, a réitéré la volonté du gouvernement congolais, d’accompagner cette deuxième édition du festival, qui s’inscrit dans la ligne droite de l’action de l’exécutif national visant à changer les mentalités pour favoriser le développement dans tous les domaines.

Il sied de noter que la soirée de gala de la deuxième édition de “Miziki Lolenge Mosusu”, est prévue à partir de 20h, du mardi 24 septembre prochain, au salon Congo du Pullman grand Hôtel, à Kinshasa.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Société

Kasumbalesa/ARTDC : Candidat n°2 à la présidence provinciale, Ken Mukaz pour la valorisation des représentants des Transporteurs

Published

on

Les représentants des Transporteurs en douane du Congo seront aux urnes le 21 septembre prochain pour se choisir le nouveau Comité de gestion de leur structure. Dans le lot des candidats au niveau provincial, figure Ken Mukaz, candidat numéro 2 à la présidence provinciale.

Dans un entretien avec CONGOPROFOND. NET, cette personnalité affiche une détermination légendaire pour changer l’image de l’ARTDC longtemps ternie suite à l’opacité dans la gestion. Pour lui, l’ARTDC est une structure qui nécessite une gestion saine pour la valorisation des représentants des transporteurs en douane.

Ken MUKAZ promet mettre à la disposition des représentants des transporteurs en douane son expertise en axant sa gestion sur la refondation de l’ARTDC, la restructuration ainsi que la détermination des taches. ”Nous allons mettre toutes les batteries en marche, pour la refondation de l’ARTDC, surtout sa valorisation auprès des autorités locales et provinciales“, souligne-t-il.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte