Connect with us

Actualité

Appel à la xénophobie au Sud-Kivu : le gouverneur plus que déterminé à garantir la sécurité de tous (COMMUNIQUÉ OFFICIEL)

Published

on

Le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi condamne les messages de ceux qui se disent ” patriotes du Kivu ” et annonce sa volonté de les traquer et de garantir la sécurité aux Kasaiens vivant dans sa province. Ce, après des tracts xénophobes qui ont étés lancés par des inciviques, les uns sur les réseaux sociaux, et certains dans la ville de Bukavu.

Théo Ngwabidje Kasi l’indique dans un communiqué publié ce 11 avril 2020.

Ci-dessous l’integralité de sa communication
*COMMUNIQUE*

C’est avec consternation que le Gouverneur de Province du Sud-Kivu, Son Excellence Monsieur Théo Ngwabidje Kasi a lu comme tous les internautes utilisateurs des réseaux sociaux un communiqué anonyme d’une rare violence, expression d’une haine viscérale envers la communauté Baluba vivant à Bukavu.

Le Gouverneur du Sud-Kivu condamne tout recours à la violence et rassure que les services de sécurité sont à pied d’oeuvre pour traquer toute personne quel que soit son rang qui pourra s’illustrer par des appels à la haine tribale et communautaire.

Les auteurs des messages de nature à opposer les tribus ou les communautés n’ont pas leur place au Sud-Kivu, notre province qui est une terre hospitalière. Ces gens sans foi ni loi devront le moment venu être déférés devant les instances judiciaires pour répondre de leurs actes.

Le Gouverneur de Province s’engage à nouveau à garantir le vivre ensemble dans la paix, l’harmonie et la convivialité entre les communautés, et ce avec détermination et patriotisme. Il appelle donc à l’apaisement et invite les uns et les autres à s’abstenir de tout acte contraire à la loi et aux bonnes mœurs.

Enfin, le Gouverneur de Province rappelle que le Congo est un patrimoine commun à nous tous Congolais et chaque citoyen est libre de se choisir son milieu de vie et y demeurer en toute quiétude.

Celcom Gouvernorat


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Léandre Miema : Le nouveau DG à la tête de la Francophonie RD Congo pour bousculer les conventions

Published

on

Léandre Miema, le nouveau Délégué Général de la Francophonie en RDC, incarne la nouvelle génération de leaders déterminés à faire entendre la voix de leur pays sur la scène internationale. Avec un parcours atypique et des qualités indéniables, il se positionne comme un acteur clé pour relever les défis colossaux auxquels la RDC est confrontée.

Son parcours honorable et ses qualités exceptionnelles sont autant d’atouts dans ses nouvelles fonctions. Jeune mais talentueux, Léandre Miema se distingue par son patriotisme, sa foi inébranlable, son acharnement au travail et son professionnalisme exemplaire. Issu de l’École Nationale d’Administration en RDC et de l’ENA en France, il allie une solide formation d’ingénieur à une expertise en gouvernance publique.

Expert-conseil en numérique, il est fondateur du Kassiterit’s club et du start-up Technosoft.

Sa détermination et son engagement en font un leader résolu à défendre les intérêts de son pays. Les défis à relever et les objectifs à atteindre sont certes énormes mais pas insurmontables pour ce travailler acharné. En tant que DG de la Francophonie RDC, Léandre Miema a pour mission de redonner à son pays une place prépondérante sur la scène internationale.

Son dynamisme et sa volonté de faire bouger les lignes sont des atouts majeurs pour assurer la représentativité de la RDC dans les instances internationales. Malgré l’occupation et les agressions que subit la RDC depuis des décennies, il s’engage à porter haut et fort la voix de son pays.

Léandre Miema incarne l’espoir d’une nouvelle ère pour la RDC, où la jeunesse et l’audace se conjuguent pour relever les défis du présent et de l’avenir. Son parcours et ses qualités font de lui un leader iconoclaste, prêt à défier les conventions pour faire avancer son pays sur la voie de la prospérité et de la reconnaissance internationale.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain/Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte