Actualité
APK : la plainte de Gode Mpoy contre Kabemba scandalise les élus de l’Union sacrée
Dans une déclaration lue le mardi 22 juin 2021 à la salle « La Conforta » dans la commune de Kasa-Vubu, les députés provinciaux de la ville province de Kinshasa et membres de l’Union sacrée de la Nation fustigent le comportement de leur president, Godefroid Mpoy Kadima. Ils crient au scandale après une plainte du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), déposée au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, contre l’élu provincial Magloire Kabemba.
Selon ces députés, Gode Mpoy a instauré la loi de l’ormeta au sein de l’hémicycle, en rejetant tout débat contradictoire, ni le jeu démocratique…

« Une première dans les annales parlementaires de la République ! Nous avons appris avec étonnement à travers les médias que l’Honorable Mpoy Kadima Godefroid a déposé, lundi 21 juin dernier, au Parquet Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, une plainte contre notre Collègue Kabemba Okandja Magloire, au motif que celui-ci aurait fait une dénonciation calomnieuse et des imputations dommageables contre sa personne au sortir des audiences accordées à notre délégation par le Président du Sénat et le Vice-Premier ministre, Ministre de l’intérieur », décrient-ils.
Et de poursuivre : « Nous constatons avec regret que l’honorable Mpoy Kadima Godefroid a décidé d’instaurer la loi de l’omerta, c’est-à-dire, la loi du silence, au sein de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Il ne supporte ni le débat contradictoire ni le jeu démocratique et s’acharne à étouffer la liberté d’expression, le contrôle parlementaire, ainsi que l’exercice des prérogatives de l’Assemblée provinciale vis-à-vis de l’Exécutif provincial de Kinshasa jusqu’à porter plainte contre le collègue Kabemba Magloire ».

Outre ce problème, ces députés provinciaux de l’Union sacrée estiment que la représentation provinciale de Kinshasa ressemble à une république bananière. Car en 2019, le député Michel Mukebayi a été illégalement arrêté et privés de ses émoluments pendant une année, lesquels n’ont jamais été payés jusqu’à ce jour en dépit de la décision de la plénière. Ils rappellent aussi décembre 2020, l’interdiction aux élus provinciaux d’accéder à l’hémicycle pour les empêcher de déposer une pétition contre sa personne. Et en avril de cette année, stigmatisent-ils, Gode Mpoy, frappé par une pétition, a été réhabilité grâce au vice-président de l’Assemblée provinciale qui a présidé la séance alors qu’il était lui-même mis en cause.
Pour clore, ils précisent que la démarche du député Magloire Kabemba, loin d’être personnelle, est une démarche qui engage tous les députés provinciaux membres de l’Union Sacrée. Ils déplorent également la suspension de la session ordinaire en cours par le président de l’Assemblée provinciale en raison de la pandémie, alors que d’autres institutions de la République fonctionnent normalement en respectant les gestes barrières.
Ils saisissent également l’opportunité pour dénoncer toute tentative de lever des immunités de leurs collègues.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET