Société
APAI-CRVS : Addis-Abeba accueille, du 24 au 28 octobre, la 6ème Conférence des ministres africains de l’état-civil
La capitale éthiopienne, Addis-Abeba, va accueillir en date du 24 au 28 octobre prochains la tenue de la 6ème conférence des ministres africains en charge de l’état-civil autour du principal thème : « Dix ans pour l’APAI-CRVS : réfléchir sur le progrès et l’accélération des efforts vers 2030 à travers de systèmes bien reformés ».
A en croire le communiqué de la Commission économique pour l’Afrique qui fait mention de cette information, cette sixième conférence aura comme but d’examiner les progrès qui ont été réalisés dans le développement de systèmes CRVS durant les dix dernières années, cela en prenant en compte des nouveaux développement depuis la dernière conférence ministérielle et de l’échéance imminente de l’Agenda 2030.
Notons que cette session a aussi pour objectif le partage des pratiques et des stratégies innovantes pour le développement des systèmes CRVS qui devront désormais constituer la nouvelle stratégie régionale de l’enregistrement et statistiques de l’état-civil. Toutefois, il y a lieu de signaler que la conférence se fera également en mode hybride afin de mieux permettre une large participation en mode virtuelle.
Cette sixième conférence aura le plaisir de réunir des ministres africains responsables de l’état civil, des ministres de la santé, des bureaux ou des instituts nationaux de la statistique, des offices nationaux de gestion de l’identité, des jeunes statisticiens africains et des partenaires de développement.
En outre, les organisateurs de cette rencontre font savoir que la conférence va réunir des panelistes de haut niveau du continent et du monde avec pour objectifs : d’identifier les actions stratégiques prioritaires pour mieux accélérer les progrès des systèmes d’enregistrement des faits d’état civil(CRVS), en Afrique au cours de huit prochaines années en prenant ainsi en compte les progrès significatifs puissent être réalisés à 100% et 80% d’enregistrement des naissances et des décès conformément au programme de développement durable 2030.
Il y a lieu de souligner que la conférence aura deux segments dont le premier comprendra des experts du 24 au 26 octobre 2022 pour les délibérations techniques alignées sur le thème et les questions statutaires de la conférence. Elle sera ainsi suivi d’un segment ministériel du 27au28 octobre 2022, celle-ci fournira des directives politiques pour l’agenda continental du CRVS.
Notons qu’au cours de cette 6ème conférence un nombre d’évènements parallèles et des expositions vont avoir lieu.
Melba Muzola/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Société
Kasumbalesa/ARTDC : Candidat n°2 à la présidence provinciale, Ken Mukaz pour la valorisation des représentants des Transporteurs
Les représentants des Transporteurs en douane du Congo seront aux urnes le 21 septembre prochain pour se choisir le nouveau Comité de gestion de leur structure. Dans le lot des candidats au niveau provincial, figure Ken Mukaz, candidat numéro 2 à la présidence provinciale.
Dans un entretien avec CONGOPROFOND. NET, cette personnalité affiche une détermination légendaire pour changer l’image de l’ARTDC longtemps ternie suite à l’opacité dans la gestion. Pour lui, l’ARTDC est une structure qui nécessite une gestion saine pour la valorisation des représentants des transporteurs en douane.
Ken MUKAZ promet mettre à la disposition des représentants des transporteurs en douane son expertise en axant sa gestion sur la refondation de l’ARTDC, la restructuration ainsi que la détermination des taches. ”Nous allons mettre toutes les batteries en marche, pour la refondation de l’ARTDC, surtout sa valorisation auprès des autorités locales et provinciales“, souligne-t-il.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some