Actualité
Antonio Guterres ( SG ONU) :”Investir dans les filles, c’est investir dans notre avenir commun”
À l’occasion du dixième anniversaire de la Journée internationale de la fille, nous célébrons la vie et les réalisations des filles à travers le monde.
Lorsqu’on les aide à réaliser leurs droits fondamentaux, les filles peuvent atteindre leur potentiel et créer un monde meilleur pour elles-mêmes, leur communauté et leur société.
Lorsqu’elles sont instruites, les filles ont plus de chances de mener une vie saine, productive et épanouie.
Lorsqu’elles reçoivent des soins de santé appropriés, les filles grandissent en ayant plus confiance en elles et en leur droit de disposer de leur corps.
Lorsqu’elles connaissent leurs droits, y compris le droit de vivre sans craindre la violence, les filles ont davantage tendance à être en sécurité et à signaler les mauvais traitements.
Beaucoup de filles aujourd’hui font face à d’énormes défis.
Elles ne vont peut-être plus à l’école du fait de la pandémie de COVID-19.
Elles ont peut-être quitté leur foyer en raison d’un conflit.
Elles sont peut-être incapables d’exercer leurs droits sexuels et liés à la procréation.
Je suis extrêmement préoccupé par le fait qu’en Afghanistan les filles continuent de ne pas pouvoir aller à l’école. Cette situation est très préjudiciable non seulement aux filles elles-mêmes, mais aussi à un pays qui a désespérément besoin de leur énergie et de leur contribution.
J’exhorte une fois de plus les Talibans à laisser les filles s’instruire.
Aujourd’hui plus que jamais, nous devons renouveler notre engagement à travailler ensemble pour que les filles jouissent de leurs droits et les exercent, et qu’elles puissent jouer dans leur communauté et dans leur société un rôle à part entière, en toute égalité.
Investir dans les filles, c’est investir dans notre avenir commun.
À l’occasion de la Journée internationale de la fille, redoublons d’efforts pour que les filles du monde entier soient en bonne santé, soient instruites et soient en sécurité.
There is no ads to display, Please add some
Sports
OC Chaux Sport de Bukavu, “nouveau roi” du basketball congolais
L’OC Chaux Sport de Bukavu a remporté la couronne du basketball congolais en battant le BC Terreur de Kinshasa lors d’une finale palpitante, avec un score de 73 à 65. Ce match a tenu en haleine les spectateurs jusqu’à la dernière minute, où le retournement de situation a été spectaculaire.
Alors que Terreur menait avec une minute et cinq secondes restantes, le match a basculé dramatiquement. Trois pertes de balle consécutives de Kadima, combinées à deux fautes cruciales de l’équipe de Terreur et quelques ratés des joueurs kinois, ont permis à Chaux Sport de prendre l’avantage. Cette victoire marque un tournant pour le club et ses supporters.
Classements Finalisés
Messieurs
1.Chaux Sport de Bukavu
2.Terreur de Kinshasa
3.New Génération de Kinshasa
Dames
1.Makomeno de Lubumbashi
2.CNSS de Kinshasa
3.Hatari de Kinshasa
L’OC Chaux Sport de Bukavu peut se vanter d’un parcours exceptionnel cette saison, consolidant ainsi sa place de leader sur la scène du basketball congolais. Les supporters de l’équipe peuvent désormais rêver d’un avenir radieux, tandis que BC Terreur de Kinshasa devra se relever et apprendre de cette expérience pour revenir plus fort lors des prochaines compétitions.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some