Société
An 63 de l’indépendance de la RDC : Pasteur Kitenge et le ministère « A genoux pour la RDC » implorent les miséricordes de Dieu pour la restauration du pays

A l’occasion du 63e anniversaire de l’Indépendance de la RDC, le pasteur Alain Kitenge du ministère « A genoux pour la RDC » a organisé une grande matinée d’intercession avec comme thème » Unis, nous sommes invincibles » ce vendredi 30 juin 2023 au sein de l’ auditorium du cathédrale du Centenaire protestant.
Drapeaux et fanions de la RDC en mains, les fidèles chrétiens ont répondu présent à cette activité spirituelle. Tour à tour, quelques hommes de Dieu ont pris la parole pour parler des maux qui rongent les différents secteurs du pays, notamment en politique, économie, justice, investissement, douane et d’autres. Ils ont même proposé quelques pistes des solutions. Dans le lot des maux qui retiennent le décollage du pays, il y a l’impunité, la corruption, le clientélisme, le non paiement des impôts, la jalousie, le tribalisme, etc.
Ainsi, les hommes de Dieu ont amené les fidèles dans un moment de prière intense pour implorer les miséricordes de Dieu sur ce beau pays de la RDC afin de restaurer tous les secteurs.
A la fin de cette grande matinée de prière, le Visionnaire du ministère « A genoux pour la RDC », le pasteur Alain Kitenge a livré ses impressions devant la presse en ces mots : » A genoux pour la RDC est un ministère qui est né à partir d’un fardeau pour mon pays, parce que la Bible nous dit de prier pour le bonheur de la ville où vous êtes… au moment du confinement, le pays n’allait pas bien. Voilà pourquoi ce ministère est né «
Rappelons que ce ministère a deux raisons d’être. La première prière pour le Congo et la deuxième, c’est un ministère qui soutient tous les chrétiens qui sont élevés en dignité, promouvoir les chrétiens dans les institutions, dans le souci de faire ensemble, avec eux, quelque chose de bien. Un intervenant a initié un fonds d’investissement des chrétiens que le pasteur Alain Kitenge n’a pas manqué d’expliciter : » Il y a eu l’innovation, que l’un des intervenants a donnée, c’est le fond d’investissement chrétien. Nous voulons ensemble avec les chrétiens faire quelque chose de grand. Les chrétiens peuvent avoir des banques, soutenir les efforts à l’EST à partir de ce fonds… C’est comme ça que nous avons commencé… je vous le dis, ça prendra forme « .
Le pasteur Alain Kitenge a martelé aussi sur la corruption qui fait partie des maux qui rongent le pays malheureusement même les enfants de Dieu sont dedans. » Les enfants de Dieu ne paient même pas leurs impôts ! Comment allons-nous avoir des routes ? », s’est interrogé le pasteur qui exhorte les chrétiens à lutter contre la corruption .
Sur la souffrance que les ennemis souhaitent pour de la RDC , un pasteur a donné un verset dans le livre d’Esaïe 7:7 qui stipule que » Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Cela n’arrivera pas, cela n’aura pas lieu. » Et il a prié de façon que la RDC ne puisse plus être exposés aux attaques des ennemis.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
Société
Lutte contre la précarité énergétique en RDC : Les femmes du Réseau Mwangaza montent au créneau

Face à la crise énergétique aiguë qui frappe la République Démocratique du Congo, les femmes du Réseau Mwangaza ont lancé un cri d’alarme et une série d’exigences pour une transformation équitable et inclusive du secteur énergétique.
Plus de 80 % des Congolais vivent sans électricité, une situation dramatique qui affecte particulièrement les femmes et les filles. Celles-ci sont en première ligne, exposées quotidiennement aux fumées toxiques du charbon et du bois, contraintes de parcourir de longues distances à la recherche du bois de chauffe, au détriment de leur santé, de leur sécurité, de leur éducation et de leur autonomie économique.
Dans un communiqué de presse n°7, le Réseau Mwangaza un collectif de femmes et d’organisations de la société civile engagées dans la justice énergétique dénonce l’invisibilisation des femmes dans les politiques publiques et les instances décisionnelles du secteur. Elles appellent à une véritable inclusion des femmes dans la gouvernance énergétique, affirmant :
« Nous ne devrions pas être considérées comme des bénéficiaires passives ni des actrices secondaires. Nous sommes des innovatrices, des porteuses de solutions. »
Un appel à l’action et des recommandations claires
Les membres du réseau appellent à l’organisation des femmes congolaises pour défendre leur droit fondamental à une énergie propre, fiable et accessible. Elles interpellent également :
• Le Gouvernement congolais, pour qu’il reconnaisse les femmes comme actrices clés de la transition énergétique, crée des espaces inclusifs de dialogue et intègre la dimension genre dans la planification énergétique.
• Les partenaires techniques et organisations de la société civile, pour qu’ils soutiennent les capacités locales des femmes, renforcent le plaidoyer pour l’accès équitable à l’énergie, et garantissent l’écoute effective des femmes dans les processus de décisions énergétiques.
Une mobilisation nationale et interprovinciale
Cette initiative est portée par des organisations issues de plusieurs provinces du pays, notamment le Haut-Katanga, l’Ituri, Kinshasa, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Lualaba et le Kasaï Oriental. Parmi les signataires : AFREWATCH, CORAP, CREDDHO, JPT, IBGDH, CRONGD et bien d’autres.
Dans un contexte de crise énergétique chronique, le leadership féminin dans le secteur énergétique en RDC ne peut plus être ignoré. Le Réseau Mwangaza appelle à un changement de paradigme où les femmes seront pleinement impliquées dans la construction d’un avenir énergétique juste, durable et inclusif.
Désiré Rex Owamba/Congoprofond.net