À la Une
An 63 de la RDC : Message de voeux de l’ARCA au Président Félix Tshisekedi et au peuple congolais(Communiqué officiel)
En ce jour où la République Démocratique du Congo commémore le 63ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale, l’équipe dirigeante de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA en sigle) et l’ensemble de son personnel, saisissent cette occasion pour présenter leurs vœux de paix, de bonheur et de prospérité :
– A Son Excellence Monsieur Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat;
– Aux Honorables Présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat;
– A Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement: Aux Honorables Députés et Sénateurs;
– Aux Membres du Gouvernement et du Conseil Supérieur de la Magistrature;
– Aux Vaillantes Forces Armées de la République Démocratiques du Congo;
– Et à tout le Peuple Congolais.
Cette commémoration est aussi le lieu de saluer et rendre un vibrant hommage au Président de la République, Chef de l’Etat, pour sa détermination et les efforts engagés pour défendre l’intégrité territoriale de notre pays et lui redonner, ses lettres de noblesse.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Sous votre gouverne, le secteur des assurances a réalisé des avancées majeures grâce à la favorable impulsion donnée par Votre Très Haute Autorité.
En effet, Vos récentes interventions et instructions relatives au développement du secteur des assurances, à Indaba et à la 86ème Réunion du Conseil des Ministres en février dernier, ont une fois de plus traduit toute Votre détermination à voir ce secteur jouer pleinement son rôle.
Pour sa part, et dans le cadre de sa mission de protection des assurés et des bénéficiaires des contrats d’assurance, l’ARCA saisit cette opportunité pour réitérer sa ferme volonté d’accompagner Votre action en ceuvrant inlassablement pour la réussite de la réforme du secteur, au mieux de l’économie de la République et du social des congolais,
Puisse l’Eternel Dieu Tout Puissant bénir la République Démocratique du Congo et donner longue vie à son Président.
ALAIN KANINDA NGALULA
Directeur Général/ARCA
Déogratias MUTOMBO MWANA NYEMBO
Président du Conseil d’Administration/ARCA
À la Une
APEC : Honoré Jukayi officialise son engagement aux côtés de Louis Watum Kabamba lors d’une mobilisation géante à Kinshasa
L’Action des patriotes pour l’émergence du Congo (APEC) a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie d’implantation nationale. À l’occasion d’une grande matinée politique organisée samedi 13 juin 2026 à l’Échangeur de Limete, à Kinshasa, Honoré Jukayi Omfuanganayi Kalamba a officialisé son adhésion au parti sous la conduite de son autorité morale, Louis Watum Kabamba.

Une mobilisation politique d’envergure
Cette rencontre politique, organisée dans le cadre de la campagne nationale d’adhésion massive de l’APEC, a rassemblé de nombreux cadres, militants et sympathisants venus de différentes provinces du pays. L’objectif était de consolider les bases du parti et de renforcer sa présence sur l’ensemble du territoire national.
Parmi les personnalités présentes, Honoré Jukayi Omfuanganayi Kalamba, président fédéral de l’APEC au Kasaï-Central, s’est distingué par sa participation active aux différentes séquences de cette matinée politique.
Louis Watum Kabamba au cœur de la cérémonie
L’un des temps forts de la manifestation a été l’arrivée de l’autorité morale du parti, Louis Watum Kabamba, chaleureusement accueillie par une foule enthousiaste. Dans son intervention, la direction du parti a réaffirmé sa volonté de bâtir une formation politique solidement implantée à travers le pays et capable de porter un projet de développement pour la République démocratique du Congo.
La cérémonie a également été marquée par l’adhésion officielle de plusieurs responsables fédéraux, symbole de la dynamique de croissance que connaît l’APEC.
Honoré Jukayi reçoit les insignes du parti
Moment particulièrement symbolique de cette journée, Honoré Jukayi Omfuanganayi Kalamba a reçu des mains de Louis Watum Kabamba l’écharpe et le képi aux couleurs de l’APEC. Ce geste a consacré son engagement officiel au sein de la formation politique et sa détermination à promouvoir les valeurs et la vision du parti dans la province du Kasaï-Central.
Cette investiture traduit également la confiance accordée aux structures provinciales pour accompagner l’expansion de l’APEC et renforcer son ancrage auprès des populations.
Une stratégie d’implantation nationale
À travers cette campagne d’adhésion massive, l’APEC entend élargir sa base militante et consolider son organisation à travers les différentes provinces de la RDC.
Les participants ont salué cette initiative, qu’ils considèrent comme une étape importante dans le développement du parti et dans le renforcement de sa présence sur l’échiquier politique national.
Mike Tyson Mukendi
