Connect with us

À la Une

An 20 de la mort de L.D. Kabila: la Jeunesse Kabiliste se mobilise et rend hommage au “Soldat du Peuple”

Published

on

T-shirt et Bottes. C’est la tenue adoptée par la Jeunesse Kabiliste pour commémorer le 20 ème anniversaire d’assassinat du “Soldat du Peuple” ce samedi 16 janvier 2021.

Plusieurs activités en sa mémoire ont été organisées à travers toute l’étendue du pays et dans toutes les communes de Kinshasa par cette mégastructure dite “Jeunesse Kabiliste ASBL”.

Par ces activités, cette ASBL veut pérenniser la pensée et la vision du libérateur de l’ex- Zaïre, M’zee Laurent Désiré Kabila.

A Kinshasa, les “Amis d’Abdul Connexion” se sont retrouvés autour de leur président initiateur, Phasi Soko Abdoul, pour échanger sur la philosophie politique du Héros National.

Développant la philosophie politique du Soldat du Peuple, le président initiateur des Amis d’Abdul Connexion a axé son intervention sur deux phrases magiques : ” Ne Jamais Trahir le Congo et Prenez vous en Charge”.

L’orateur a expliqué que feu président de la République avait une vision globale du développement durable de ce pays. Laurent Désiré Kabila voulait que le peuple congolais soit libre et bénéficie de sa richesse.

Pour sa part, le Haut Conseil de la Jeunesse kabiliste ASBL a fait de cette journée une opportunité pédagogique pour reconscientiser ses membres sur l’héritage politique du Soldat du Peuple, matérialisé par le président honoraire, Joseph Kabila.

La doctrine et la stratégie de M’zee était de restaurer la souveraineté nationale, d’instaurer un gouvernement révolutionnaire , nationaliste et populaire, de lutter pour l’Unité africaine.

Feu Président Laurent Désiré Kabila, durant sa vie, a lutté contre l’impérialisme, le néocolonialisme et recherchait toujours la paix.

Toute la philosophie politique du Héros national tournait autour du peuple, sa libération et son organisation.

La finalité du combat politique de Laurent Désiré Kabila était la consécration de l’État populaire dans lequel le peuple gouverne.

Le Représentant du Haut Conseil de la Jeunesse kabiliste ASBL, Kas Kasongo 3k, qui a fait la ronde des toutes les communes de Kinshasa, de Lingwala chez le soldat Nkoso Ndombe Nom’s ‘, chez Aurélie Pamu à Kintambo, à Lemba chez Patou Fundji, à Ngaliema chez les leaders Défenseurs du FCC , Guelord kalaki Mandefu, pour ne citer que ceux-là, a indiqué que la journée pédagogique commemorative des 20 ans de l’assassinat de Heros National était une réussite.

Au Kongo Central où séjourne le Coordonateur National de cette ASBL, Chirac Massamba, et son secrétaire général, Gauthier, ont produit un travail de titan jusqu’à ce que cette population de Mbanza Ngungu a sollicité des formations idéologiques sur le kabilisme au Haut Conseil de la Jeunesse kabiliste.

Il faut signaler la mobilisation spontanée et tous azimuts des jeunes kabilistes venus de tous les coins de la ville cuprifere pour accompagner le président du Haut Conseil de cette Asbl, Papy Pungu, en mission de service au Katanga. Ce dernier a activement pris part au culte d’action de grâce en mémoire de nos héros Nationaux, Patrice Emery Lumumba et M’zee Laurent Désiré Kabila.

 

A.S.(C.P.)


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Abolition du système LMD en RDC : Fausse alerte !

Published

on

Le système d’enseignement Licence-Master-Doctorat (LMD) n’est pas annulé en République Démocratique du Congo, contrairement aux rumeurs distillées sur les réseaux sociaux depuis la soirée du dimanche 23 juin 2024.

Ceci ressort d’un communiqué signé dans la soirée de ce lundi 24 juin 2024 par Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

Le communiqué officiel note plutôt qu’au cours de la séance plénière d’investiture du gouvernement, le programme présenté et défendu, en son pillier 4, axe stratégique 4.2.1, prévoit la poursuite de la mise en place d’un système éducatif performant, inclusif et équitable, dont l’une des actions identifiées porte sur l’évaluation de la mise en œuvre du programme LMD.

Ce faisant, son Excellence, madame la ministre de l’ESU a prévu dans sa feuille de Route une évaluation à mi-parcours de cette réforme dont la fin du premier cycle interviendra la fin de cette année académique“, lit-on dans ce communiqué.

Le même communiqué précise que le calendrier de ces assises sera publié dans les jours qui suivent pour éclairer les acteurs de l’ESU, de la communauté universitaire que des partenaires concernés et du public intéressé.

Rappelons que la réforme LMD qui est le substitut du système PADEM, a été instauré et mis en application dans les établissements tant Publics que privés en 2021 sur ordre du ministère honoraire de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo, désormais ministre du Développement rural en RDC.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte