À la Une
An 10 de l’OHADA: Le Barreau de Kinshasa Gombe et le CNO organisent un colloque International à Kinshasa du 15 au 16 septembre

Le Barreau de Kinshasa Gombe, en collaboration avec la Commission Nationale Ohada (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires), organise dans la capitale Kinshasa, à partir de ce jeudi 15 septembre 2022, un colloque international dans le cadre de la commémoration de dix ans de l’Ohada en République démocratique du Congo. Le thème choisi est : « L’Adhésion de la République démocratique du Congo au traité de l’Ohada 10 ans après : bilan et perspectives ».
A en croire les organisateurs de ce forum qui l’ont fait savoir aux médias au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi dernier dans la capitale, ce colloque se tiendra sur deux jours successifs, soit du 15 au 16 septembre, au Fleuve Congo Hôtel à la Gombe.
Au cours de cette annonce, le Bâtonnier du Barreau de Kinshasa Gombe, Jean Claude Mbaki Siluzaku, qui avait à ses côtés le professeur Roger Masamba, président de la Commission Nationale Ohada RDC, a précisé que ces assises sont une opportunité offerte aux Congolais pour mieux comprendre l’application des 10 actes uniformes et du traité de Port-Louis en RDC depuis l’effectivité de son adhésion.
A en croire le Bâtonnier du Barreau de Kinshasa Gombe, il est plus qu’impérieux pour l’avocat d’être capable de prouver à son Barreau chaque année une certaine mise à jour en droit. Ce dernier a salué la pertinence du thème choisi dans le cadre de ce colloque international en ce sens qu’il porte autour des créances, de sureté et de l’arbitrage.
Quant à lui, le professeur Roger Masamba a signalé que la Commission Nationale Ohada RDC est un exemple pour l’ensemble des commissions nationales des autres pays. Cela avant de renchérir que la RDC est déjà avancée par rapport à ce droit nouveau. Elle s’active pour rattraper certains pays tels que le Cameroun qui a déjà acquis une certaine longueur d’avance.
Toutefois, il y a lieu de noter que ce colloque international de Kinshasa sur les dix ans de l’Ohada sera rendu possible sous la supervision d’une direction scientifique composée notamment du Bâtonnier Jean-Claude Mbaki Siluzaku, professeur Roger Masamba Makela, Docteur Achille Ngwanza, Me Lunda Blaise Masudi ainsi que Me Landry Pongo Wonya.
Il y a lieu de rappeler que c’est depuis le 5 fevrier 2010, que la Cour Suprême de Justice congolaise avait déclaré la conformité à la Constitution du Traité de l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique. Sa promulgation a été faite le 13 juillet 2012 à travers le dépôt de ses instruments d’adhésion par la RDC auprès du gouvernement et enfin, c’est le 12 septembre 2012 que le traité et ses actes uniformes sont donc entrés en vigueur en RDC.
Melba Muzola/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : A Goma, F. Tshisekedi officialise le départ de la MONUSCO et réaffirme ses engagements pour la Nation

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a officialisé le prochain départ de la MONUSCO lors de son discours de campagne devant la population de Goma ce dimanche 10 décembre 2023.
Dans ses propos, le candidat n°20 a insisté sur la nécessité de ne pas confondre la MONUSCO avec les ennemis de la République, tels que le M23 et d’autres groupes armés étrangers. “La MONUSCO va partir, c’est sûr, nous sommes en pleine discussion, mais ne la confondez pas avec le M23. Elle n’est pas notre ennemie”, a souligné Félix Antoine Tshisekedi, candidat à sa propre succession aux élections du 20 décembre 2023.
Au cours de son meeting de campagne, le président a réitéré son engagement à poursuivre les actions entamées, notamment en mettant fin à l’invasion du groupe terroriste du M23 sur le sol congolais. Il a également promis de maintenir la gratuité de l’enseignement au niveau de l’école secondaire sur l’ensemble du territoire national et de garantir l’effectivité de la gratuité de la maternité.
Félix Tshisekedi a conclu son discours en lançant un appel à la population de Goma pour qu’elle vote massivement en sa faveur, afin de lui donner la possibilité de poursuivre son combat en faveur du peuple congolais. Un appel chargé d’espoir et d’aspirations pour l’avenir.
Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some