Connect with us

À la Une

An 1 du crash de l’avion présidentiel: F. Tshisekedi a rendu hommage à ses collaborateurs

Published

on

Une année après leur disparition dans un crash, les agents de la présidence de la République ont reçu les hommages de la nation à travers une cérémonie funéraire organisée ce samedi 7 novembre à l’esplanade de la Clinique Kinoise à Kinshasa.

Le couple présidentiel de la RDC est arrivé sur place à 11h30.

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et la Distinguée Première Dame, Denise Nyakeru Tshiseked, ont déposé des gerbes des fleurs devant les dépouilles mortelles des 9 victimes de ce crach survenu le 10 octobre 2019. Ils ont aussi adressé quelques mots de campassion à l’endroit des membres des familles éplorées.

Patrick Mukadi ( agent a la logistique), Divioka Maréchal ( Chauffeur), Major Barhimukwa Jules, Major Maloba, Mukhambetkaliyev Mergali, Sadovnichii Vlamdmir, Shumkov Vitalii, Gorokhov Sergii et Shalikov Oleksii avaient décollé avec l’AN le jeudi 10 octobre 2019 de Goma pour Kinshasa.
L’avion avait disparu des radars 59 minutes après son décollage.

Apres 5 jours de recherches, les restes de l’avion avaient été trouvés à Kole dans la province du Sankuru.

Dans son oraison funèbre, le Directeur de cabinet ai du Chef de l’Etat, KOLONGELE Eberande, a exprimé, au nom des familles des victimes et des membres de cabinet, toute sa gratitude au Chef de l’Etat. Sa présence et celle de la Première Dame est un signe de grandeur des grands hommes, a-t-il dit.

Les 9 victimes du crach de l’AN 72 dont 2 Russes, 1 Ukrainien et 1 Karzhak ainsi que les 4 Congolais ont été décorés à titre posthume par le Chancelier des Ordres Nationaux.

Au terme d’une ordonnance signée le 6 novembre 2020, les 9 personnalités ont été admises à titre posthume dans l’Ordre National Héros nationaux Kabila-Lumumba au grade de Chevalier.

Apres cette cérémonie, le cortège funèbre s’est ébranlé pour la nécropole de la N’sele où est prévue l’inhumation dans l’intimité familiale.

Presse présidentielle

À la Une

Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale

Published

on

By

 

La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.

 

En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.

 

Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.

 

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading