À la Une
Ambassadeur Huang Xia( ONU) : ” Le président Tshisekedi symbolise le changement…”
Huang Xia, Envoyé spécial du Secrétaire Général de l’ONU dans la région des Grands lacs, a déclaré que Félix Tshisekedi mérite les félicitations et les encouragements de toute la communauté internationale.
Et ce, pour les efforts qu’il a consentis depuis son investiture, en vue d’un rapprochement régional.
Il l’a dit, ce mercredi 15 mai, dans une interview accordée à RFI.
« Félix Tshisekedi a entrepris des démarches au lendemain de son installation à la magistrature suprême, on a vu un raprochement régional. Il mérite les félicitations et les encouragements de toute la communauté internationale.
Ses démarches semblent porter déjà des premiers fruits », a-t-il déclaré.
Je pense que depuis beaucoup d’années, poursuit-il, « il y a eu beaucoup de succès dans nos efforts pour pérenniser la paix et la sécurité dans la région, mais le tableau n’est pas tout rose. Beaucoup reste à faire.
Il y a, depuis des mois, une évolution favorable dans la sous-région et surtout en RDC».
Huang Xia indique, par ailleurs, que le président Félix Tshisekedi représente le changement tant attendu au Congo-Kinshasa.
« Je pense qu’aujourd’hui, on attend un changement et M. le président Tshisekedi symbolise ce changement », a-t-il déclaré.
En outre, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU indique que la communauté internationale doit saluer les efforts consentis par le président de la République depuis son accession à la magistrature suprême.
« Nous devons saluer les efforts consentis par le président Tshisekedi depuis son accession à la magistrature suprême.
Le président Tshisekedi a tenu à effectuer des voyages dans les pays voisins pour afficher une forte volonté pour une approche de coopération régionale plus étroite et en RDC, plus précisément », a souligné Huang Xia.
Par ailleurs, il dit attendre de l’actuel Chef de l’État congolais l’éradication des groupes armés qui sévissent à travers le pays, notamment les rebelles ougandais ADF, dans la partie Est.
TMB/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux
Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.
Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.
” Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.
Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.
Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some