Connect with us

Société

Alignement dans l’ordre des médecins : Willy Itsundala rassure les étudiants de l’Uniband

Published

on

Ce vendredi 20 août 2021 dans aux environs de 10h00, les étudiants de la faculté de médecine de l’Université de Bandundu ( Uniband ) étaient dans la rue pour réclamer leurs alignement et prestations de serment dans l’ordre des médecins.

Tout à commencé au site de l’université jusqu’à l’hôtel du gouvernement provincial où un mémo à été lu devant le gouverneur de province Willy Itsundala Assang.

 » Nous réclamons notre alignement dans l’ordre des médecins, car depuis la création de la faculté de médecine dans notre université, aucune promotion n’est alignée ! Nous sommes aujourd’hui plus des 310 et seulement une centaine ont déjà reçu leurs diplômes dont la première promotion, alors que pour les autres ça traîne au niveau de la Fonction publique », peut-on lire dans ce mémorandum.

De son côté le gouverneur de la province, Willy Itsundala, a promis une solution rapide.  » Nous avons écrit au vpm de l’Intérieur, une copie a été réservée au ministre de la Santé, à la Primature ainsi qu’à la présidence de la République et espérons à un résultat escompté », dixit Willy Itsundala.

 » Restez calme, une solution sera trouvée car votre soucis c’est aussi le mieux », a-t-il renchérit.

Il sied de signaler que depuis la création de la faculté de médecine, les lauréats de l’Uniband n’ont jamais prêté serment.

David Mayele/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Affaire « Mukebayi-Safu »: Le CSAC diminue les jours de suspension de CML13TV, augmente ceux de Louis-France Kuzikeza et confirme l’embargo de 90 jours contre les députés 

Published

on

Les hauts conseillers du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) réunis en plénière, ce vendredi 26 mai 2023, ont réévalué les mesures conservatoires prises en date du 22 mai dernier à l’endroit de la chaîne de télévision CML13TV, l’animateur de l’édition spéciale « Libre Opinion », ainsi que les invités.

Des débats houleux qui s’en sont suivi, il ressort:
– la diminution du nombre de jours de suspension de la chaîne de 45 jours à 30 jours
– l’augmentation du nombre de jours de suspension de l’animateur, de 72 jours à 90 jours
– un embargo de 90 jours sur les médias émettant à Kinshasa aux invités, les députés Daniel Safu et Mike Mukebayi

Le CSAC a en outre demandé la collaboration des médias pour l’application stricte de ces mesures.

Rappelons que dans un communiqué publié lundi 22 mai dans la soirée, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC) a regretté le « spectacle désolant diffusé samedi 20 mai par la chaîne de télévision CML13 TV ». Par conséquent, des sanctions à la chaîne, au présentateur de l’émission et à ses invités étaient tombées.

Ainsi le signal de la chaîne a été suspendu pour une durée préventive de 45 jours, tout en exigeant les documents administratifs, la grille des programmes et le cahier de charges avant sa reconnexion. Le journaliste Louis-France Kuzikeza, quant à lui, était frappé d’une « suspension de passage dans tous les médias de la RDC pour une durée de 72 jours avec possibilité des actions disciplinaires éventuelles » de la corporation des journalistes (UNPC).

Pour le CSAC, le journaliste Louis-France Kuzikesa a pêché contre tous les principes fondamentaux et toutes les règles de la profession en organisant une prestation médiatique dont le contenu a fait véhiculer un discours de la haine ainsi que des propos tendant à inciter à la violence contre une tribu et à des attaques personnelles dans cette édition spéciale.

Au sujet des invités, Mike Mukebayi (député provincial) et Daniel Safu (député national), en qui cet organe de régulation trouve « une volonté délibérée de mettre en péril la cohésion nationale », ils étaient privés pendant une durée de 90 jours de passer dans les médias émettant en RDC.

Le Bureau du CSAC a recommandé même aux chambres parlementaires concernées d’ouvrir des actions disciplinaires pour décourager cette délinquance dans les médias.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising